Elections sénatoriales, mode d'emploi

Deux sièges à renouveler en Corse pour les élections sénatoriales le 28 septembre prochain / © FTVIASTELLA
Deux sièges à renouveler en Corse pour les élections sénatoriales le 28 septembre prochain / © FTVIASTELLA

Ce dimanche ont lieu les élections sénatoriales. La moitié des sièges du Sénat, 178, sont renouvelables. En Corse, deux sièges sont à pourvoir, l'un en Haute-Corse et l'autre en Corse-du-Sud. Pour ce scrutin particulier, où seuls votent les grands électeurs, il y a deux bureaux de vote.

Par Grégoire Bézie

Le mode de scrutin​

Les sénateurs sont élus pour six ans. Ils sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Dimanche ce sont donc 178 sièges qui sont renouvelables, dont 2 en Corse. 

Fait unique en droit électoral français, les électeurs sénatoriaux ont l’obligation de voter, sauf cause légitime, sous peine d’être condamnés à une amende de 100 € par le tribunal de grande instance.

Ces grands électeurs sont les conseillers municipaux, généraux, régionaux, maires, députés et sénateurs.

Le vote est également centralisé, c'est-à-dire qu'il se déroule dans la préfecture de chaque département, sous l’autorité du président du tribunal de grande instance, assisté de deux juges désignés par le premier président de la cour d’appel.

Le rôle du Sénat
André Fazi, maître de conférence en science politique, Université de Corte. EQUIPE: Solange Graziani, Eric Proenca, Jacques Antomarchi, Christophe Mac-Daniel, Hervé Costa

Un scrutin majoritaire à deux tours​

Ce mode de scrutin s’applique dans les départements où sont élus un ou deux sénateurs (contre un à trois sénateurs auparavant). 

Au premier tour, nul ne peut être élu s'il n'a pas réuni la majorité absolue des suffrages exprimés ou un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Il faudra donc réunir 150 voix en Haute-Corse et 105 en Corse-du-Sud pour être élu dès le premier tour. 

Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d'égalité des suffrages, le candidat le plus âgé est élu.

Le premier tour se tient dimanche de 8h30 à 11h et le second tour le même jour de 15h30 à 17h30.

Il y a 6 candidats en Haute-Corse et 4 candidats en Corse-du-Sud… A découvrir ICI

Elections sénatoriales mode d'emploi
Pierre Simeon de Buochberg, maire de Prunelli di Fium'orbu; Jacky Bartoli, maire d'Isolacciu di Fium'orbu. EQUIPE: Solange Graziani, Eric proenca, Christophe Mac-Daniel, Hervé Costa, Jacques Antomarchi




A lire aussi

Sur le même sujet

François-Frédéric Navarra vainqueur de la 16e édition du rallye du Nebbiu

Les + Lus