Si vous rêviez de visiter l'une des plus puissantes frégates dont dispose la marine nationale, c'était le moment d'en profiter ! Pendant deux jours, les 27 et 28 septembre, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin était en escale à Bastia, sa ville marraine.
Construits par DCNS, à Lorient, avec son sister-ship, la frégate Chevalier Paul, la frégate Forbin mesure 153 mètres de long pour un déplacement de 7000 tonnes à pleine charge. Son armement est constitué de missiles Aster 30, Aster 15, Exocet MM40 Block3, de torpilles MU90, de deux tourelles de 76 mm et de canons de 20 mm. Chaque FDA peut embarquer un hélicoptère du type NH90.
Les frégates Forbin et Chevalier Paul sont à l'heure actuelle les plus puissantes frégates dont dispose la marine nationale. La FDA Forbin a été admise au service actif le 14 octobre 2010.
Les frégates Forbin et Chevalier Paul ont pour principale mission l'escorte antiaérienne du groupe aéronaval constitué autour d'un porte-avions. L'allonge de leurs armes leur permet en effet d'effectuer de la "défense de zone" pour éviter, en cas d'attaque, la saturation des systèmes d'autodéfense des bâtiments de la force.
En 2010, le Forbin a ainsi accompagné le porte-avions Charles de Gaulle pour une mission dans le grand Nord, qui l'a conduit au delà du cercle polaire.