La ministre de la Justice a célébré à Marseille, le 3 octobre, le 10ème anniversaire des Juridictions interrégionales spécialisées (JIRS). Leurs missions: traiter les affaires complexes ayant une dimension nationale ou internationale.
Les Jirs luttent: contre les bandes organisées, les crimes, les délits de stupéfiants, les infractions d'association de malfaiteurs, le blanchiment d'argent... Pour cela, ces juridictions sont dotés de pouvoirs d’investigation renforcés:
Des juridictions spécialisées
Les JIRS regroupent des magistrats du parquet, des juges d’instruction et des magistrats du siège chargés spécialement de l’enquête. Objectif: favoriser une meilleure connaissance des contentieux, harmoniser les jurisprudences et mieux surveiller l'émergence de nouvelles pratiques.Une compétence territoriale élargie
Implantées à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Nancy et Fort-de-France, les 8 JIRS couvrent chacune plusieurs juridictions. Une compétence territoriale étendue pour mieux lutter contre les phénomènes criminels nationaux et internationaux. Près de 80% des affaires traitées présentent des liens avec l'international.Des pouvoirs d'investigation étendus
Alors que la garde à vue de droit commun ne peut excéder 48 heures, dans le cadre des enquêtes de la JIRS, elle peut être prolongée de deux fois 24 heures.Les perquisitions peuvent être réalisées de nuit.
Les surveillances peuvent se dérouler sur l'ensemble du territoire...
Interviews:
Reportage: MF.Stefani