Cinq personnes ont été interpellées mercredi matin à Sartène (Corse-du-Sud) et placées en garde à vue dans l'enquête sur la tentative d'assassinat de Paul-Dominique Nicolaï le 13 juillet 2014, a-t-on appris de source judiciaire.
Les gardes à vue et les perquisitions devront définir le rôle direct ou de soutien des personnes interpellées dans cette tentative d'homicide, a-t-on précisé de même source.
Paul-Dominique Nicolaï avait été pris pour cible le matin du 13 juilllet. Son véhicule a été criblé de balles par un ou plusieurs tireurs sur la route du lycée Clemenceau à Sartène. Blessé à la main et à l’épaule, il s'était rendu à l’hôpital de Sartène par ses propres moyens.
24h après les faits, trois personnes avaient été interpellées et remises en liberté sans poursuites judiciaires. C'est suite à cette première opération et sur la base de nouveaux éléments matériels de téléphonie et de surveillance vidéo, que ces interpellations ont été menées, a-t-on indiqué.
L'enquête est menée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille.
Connu des services de police pour des affaires de droit commun remontant aux années 90, Paul-Dominique Nicolaï avait déjà échappé à une tentative d'homicide en juin 2013, qui l'avait laissé handicapé à 80%, dans le cadre des rivalités criminelles entre deux bandes rivales.
Depuis 2008, 12 assassinats et 8 tentatives -dont 3 l'été dernier- ont été commis à Sartène.