Deux sauveteurs blessés sur une vedette SNSM lors d’une opération à Calvi

ILLUSTRATION - Une vedette de sauvetage en mer de la SNSM en départ d'intervention / © SNSM / www.snsm.org/
ILLUSTRATION - Une vedette de sauvetage en mer de la SNSM en départ d'intervention / © SNSM / www.snsm.org/

Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux sauveteurs de la vedette SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Calvi ont été blessés, après que la vedette eut heurté des rochers à la sortie du port, lors d’une opération de secours à un voilier du Tour de Corse à la voile en difficulté.

Par Grégoire Bézie

Les faits sont survenus peu près 1h30 vendredi matin. La vedette de secours en mer de Calvi, la SNS 128, sortait du port, avec sept équipiers et des conditions météo difficiles, avec plus de 30 noeuds de vent.

"La vedette a eu une avarie de barre, bloquée à bâbord et simultanément le moteur bâbord a calé", a indiqué François Guettard, patron de la SNS 128. Incontrôlable, le bateau a d'abord talonné sur l'avant, avant de se faire drosser sur les rochers à l'arrière. Malgré tout, sur un moteur, la SNS 128 a pu rentrer par ses propres moyens.

Sous le choc, deux équipiers qui travaillaient sur la plage avant ont été projetés et légèrement blessés à la tête. Les deux victimes ont été pris en charge au Centre Hospitalier Calvi-Balagne, avant d'en sortir ce matin avec pour l'un une dizaine de points de suture au front.

L'inspection de la coque a révélé que l'étrave était abîmée sur un mètre, sans voie d'eau apparente. A l'arrière, l'arbre d'hélice et l'hélice bâbord ont été également touchés.Toute menace de pollution dans le port semblait écarté vendredi matin. La vedette doit être rapidement mise en cale sèche.

"Un accident regrettable qui aurait pu avoir des conséquences humaines plus graves", selon François Guettard "alors que cette panne récurrente avait déjà fait l'objet de plusieurs signalements". Cet accident intervient alors qu'une inspection des services techniques du siège de la SNSM à Paris était prévue la semaine prochaine. 

La vedette SNSM de Calvi avait été engagée par le CROSS Med, pour porter secours à un voilier du Tour de corse à la voile, qui avait signalé une avarie. C'est la vedette SNSM de Saint-Florent qui a du coup pris la mer pour lui porter assistance.

La SNSM est une association reconnue d'utilité publique, dont la principale mission est de sauver la vie humaine en mer. Les sauveteurs embarqués qui composent les équipages sont tous des bénévoles.  

Sur le même sujet

Les + Lus