Le 7 janvier 2015, à Paris, les locaux du journal satirique Charlie Hebdo était la cible d'une attaque terroriste islamiste causant la mort de douze personnes. Ce même jour, d'autres attentats perpétrés à Montrouge et dans un magasin de la porte de Vincennes avaient fait six victimes, dont deux policiers. Retour sur ces événements tragiques qui avaient engendré des manifestations massives à travers tout le pays. En Corse, 15 000 personnes étaient descendues dans la rue.
Il y a dix ans jour pour jour, la rédaction de Charlie Hebdo était visée par un attentat islamiste.
Bilan : douze victimes, dont onze qui travaillaient pour le journal satirique. S'ensuivront, ce même jour, les attaques de Montrouge et de l'Hyper Cacher, causant la mort de six autres personnes, dont deux policiers et quatre hommes de confession juive.
En octobre dernier, une autre victime de l'attentat de Charlie Hebdo était décédée. Ancien webmaster du journal, Simon Fieschi, originaire de Petreto-Bicchisano, avait été grièvement blessé dans l'attaque perpétrée par les frères Kouachi.
Manifestations
Il y a dix ans, au sortir de ces drames qui avaient suscité une onde de choc au niveau international, des manifestations massives avaient été organisées dans les rues, en France comme ailleurs. Une mobilisation forte en hommage aux victimes et en soutien à la liberté d’expression, avec des dizaines de milliers de personnes rassemblées derrière le slogan "Je suis Charlie".
En Corse, la mobilisation avait également été massive, avec un message de respect entre les religions. Dix ans après, que reste-t-il de cet esprit Charlie ?
Le reportage de Marie-France Giuliani, Marion Fiamma, Stéphane Lapera et Alexandra Sebayhi :
"Je voyais des milliers de gens brandir des immenses crayons"
Grand reporter pour France Télévisions, Maryse Burgot avait couvert les grandes manifestations de solidarité après le drame de Charlie Hebdo. De passage à Ajaccio, où elle a présenté son livre "Loin de chez moi, grand reporter et fille de paysans" (Fayard), la journaliste est notamment revenue sur ces événements de janvier 2015.
L'entretien réalisé par Caroline Ferrer, Franck Rombaldi et Rosanne Cesari :