La Corse, comme le reste de la France frôle ce weekend des records de chaleur. L’occasion de prolonger les activités estivales.
Le mois de novembre approche mais à Saint-Florent, sur la côte Ouest de la Corse, la température avoisinait, ce samedi, les 26 ° et il y avait du monde sur la plage. Des amateurs d’eau claire et de soleil venus jouer les prolongations.
Les professionnels du tourisme profitent aussi de cet été indien. L’ouverture reste rentable à l’arrière saison. Certaines activités ne sont plus praticables depuis la fin de l’été, mais à Saint-Florent ce samedi on pouvait encore faire du parapente ou du bateau volant.
Sur la plage de la Marana, au Sud de Bastia, on profite aussi de l’été. Au programme : baignade, paddle et planche à voile.
7 à 10° en dessus des normales de saison
"Cette première quinzaine d’octobre a été parmi les plus chaudes jamais observées, sur une bonne partie Est de la France, notamment en Corse", explique à l’AFP Michel Daloz, prévisionniste à Météo-France, avant d’ajouter : "On arrive au 18 octobre avec des températures de 7 à 10° au dessus des normales".
Selon le prévisionniste, ces records s’expliquent par "un anticyclone sur l’Europe centrale, une vaste dépression à l’ouest de l’Irlande, et entre les deux, un flux de sud rapide de l’Espagne sur l’ouest de la France et de l’air très chaud qui remonte d’Afrique", mais aussi par l’absence de perturbations, bloquées sur l’Atlantique. Des conditions rarement réunies.
Les températures proches des 25° devraient se maintenir ce dimanche.