1 à 25 millimètres de précipitations, 2 à 3 degrés au-dessus des normales saisonnières, ce mois d'octobre marque un déficit record de la pluviométrie en Corse. Faute de pluies significatives, la sécheresse s'installe sur le territoire et pèse sur les exploitations agricoles.
La Corse connaît une vague de douceur inhabituelle pour la saison, avec des températures printanières, dignes d'un mois de mai. De mémoire, il faut remonter 19 ans plus tôt, en 1995 pour retrouver un tel déficit de pluie.
Un état de sécheresse qui profite à l'arrière-saison touristique mais pèse sur l'agriculture. Le niveau des barrages insulaires est au plus bas. "Normal pour la saison", souligne Michel Palazzi, directeur de l'Office d'équipement hydraulique de la corse (OEHC). "Nous sommes à 9% de nos capacités, c'est-à-dire qu'ils nous restent un peu près 2 millions de m3 de ressources propres" .
Ce qui n'est en revanche pas normal, c'est cette prolongation d'un temps estival et l'absence totale de pluies significatives depuis… trois mois en Corse, "On arrive début novembre et ça va commencer à poser problème".
Sur la Plaine orientale, la situation est particulièrement préoccupante, avec une quinzaine de jours d'autonomie dans les réserves.
Les services de Météo France se veulent rassurants. Le ciel devrait sérieusement s'assombrir la semaine prochaine, avec l'arrivée d'une perturbation "qui devrait donner un peu de pluie", indique Patrick Rebillout, adjoint au chef de centre à Météo France.
La Corse se dirigerait ainsi "vers un automne chaud mais humide".