Arte Mare a donc renoncé à faire venir Christophe Barbier. L'éditorialiste et chroniqueur devait jouer la pièce "Le Souper" au théâtre de Bastia ce samedi soir en ouverture du festival. Les organisateurs ont préféré reporter cet événement.
Christophe Barbier avait offert de jouer sa pièce "Le Souper" en ouverture du 32ème festival Arte Mare et de participer à un débat sur l'image de la Corse. Mais dans la crainte de débordements suite aux prises de position répétées du journaliste sur la Corse, ils ont préféré reporter l'événement.
Le reportage de Antoine Albertini en texte :
Une écharpe rouge... C'est lui, Christophe Barbier ! Et non... L'éditorialiste ne viendra pas à Bastia jouer la pièce "Le Souper" en ouverture du festival Arte Mare... Une annulation de dernière minute qui suscite surtout... de l'ironie...Si le directeur de la rédaction de l'Express n'a pu se rendre en Corse, c'est bien la preuve, dit-il sur les réseaux sociaux, de la pertinence de ses éditos... Les fameux éditos où l'île et ses habitants sont régulièrement stigmatisés... En réalité, la crainte d'éventuels débordements a poussé les pouvoirs publics à envisager de placer le théâtre de Bastia sous très haute surveillance... Refus des organisateurs du festival et des regrets : perdre l'occasion de débattre pour une édition Arte e Mare 2014 consacrée à la politique...