• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Immobilier - Les aides financières pour rénover son habitat

ILLUSTRATION - Les aides financières pour rénover de l'habitat / © FTVIASTELLA
ILLUSTRATION - Les aides financières pour rénover de l'habitat / © FTVIASTELLA

Allier écologie et économie, c'est l'un des objectifs du gouvernement avec le Plan de rénovation énergétique, destiné à aider les plus faibles revenus à financer des travaux d'économie d'énergie. Dans la pratique sa mise en œuvre passe par des démarches longues et complexes.

Par Grégoire Bézie

"Le plan de rénovation énergétique de l’habitat permet d’accompagner les ménages dans leur projet de travaux de rénovation énergétique. Des aides financières adaptées à chaque situation sont mises en place".

Sur le papier, la démarche semble aussi claire que simple. En pratique, pour les ménages intéressés, c'est un peu plus compliqué. Car le Plan de rénovation énergétique mis en place par le gouvernement en mars 2013 est victime de son succès.

Des démarches longues et complexes

En Haute-Corse, le Point Info Energie est "submergé par toutes les demandes, et du fait de la lourdeur du processus, chacun doit se débrouiller seul", explique Michel Cesari-Dubost, un propriétaire qui réalise ses travaux après un an de démarches.

Une patience récompensée : sur les 26.000 euros investis pour améliorer l'isolation des 115 m2 dont il est propriétaire, 10.500 euros lui ont été remboursés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Deux types d'aides existent : le programme Habiter mieux de l'Anah qui rembourse jusqu'à 50% des montants des travaux (en Corse, près de 250 propriétaires en ont bénéficié en 2013) ; et la prime exceptionnelle de rénovation énergétique, dont le montant est de 1.350 euros.

Disposer des fonds avant travaux

Mais la plus grosse difficulté pour les destinataires de ces aides est paradoxalement de disposer de l'enveloppe nécessaire au financement de leurs travaux. Car ces aides ne sont en aucun cas un prêt, mais un remboursement partiel des factures acquittées. Difficile du coup pour les revenus plutôt modestes à qui s'adressent ces mesures de réaliser leur projet de rénovation. 

"Il faut avancer les sommes, donc il faut qu'ils aient des fonds propres, ou qu'ils lèvent des fonds pour obtenir des prêts et c'est quand même compliqué au final et c'est sans doute pour cela qu'il y a en a très peu", indique Sébastien Alfonsi, un chef d'entreprise, spécialisé dans la rénovation énergétique.

Avec ces primes, l'objectif du gouvernement est de rénover 50.000 logements par an d'ici 2017. Un but qui semble pour l'instant bien difficile à atteindre. 

Reportage de Christina Chiron, Daniel Bansard, Ramsey Kinany
Le plan de rénovation énergétique de l'habitat
Michel Cesari-Dubost, propriétaire occupant; Nicolas Frémont, conseiller énergétique "Info énergie Corse"; Sébastien Alfonsi, chef d'entreprise





Sur le même sujet

Festival Jazz in Aiacciu : cinq concerts à prévoir au Lazaret

Les + Lus