Assises des Bouches-du-Rhône : la demande d’audition d’un témoin surprise provoque un incident d’audience

Au quatrième jour d'audience devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône, les avocats de Jean-François Federici, l’un des accusés en fuite ont demandé la citation d’un témoin surprise. Cette demande a provoqué un incident d’audience.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le procès de Jean-Fleur Costa, Pierre Federici et Jean-François Federici (en fuite) pour le double homicide d'Antoine et Jean-Baptiste Mattei, tués par balles à Corscia (Haute-Corse), en février 2011, se poursuit devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence.

Cette quatrième journée d’audience a été marquée par la demande de citation d’un témoin surprise par les avocats de Jean-François Federici, l’un des accusés en fuite. Ce témoin, Jean-Paul Sarocchi, se présente comme un ancien policier. Les avocats avaient demandé à ce qu'il se présente vendredi mais l’avocat général a demandé le rejet de ce témoignage. Le président de la cour a donc décidé de réserver sa décision. L’avocate de Jean-François Federici s’est donc emportée et a reproché au président de faire « preuve de mépris à l’égard de la défense » depuis le début du procès. 

Hier les avocats de Jean-François Federici espéraient affaiblir ou démonter complètement un élément capital de  l’accusation : l’ADN. Cependant, l’expert qui avait été malmené par les avocats de la défense s’est ressaisi et a maintenu ses conclusions.


Audition des témoins

Toute la matinée, la cour a auditionné des témoins qui sont aussi des alibis de Jean-Fleur Costa. Parmi eux, son oncle, qui confirme lui avoir demandé d’aller chercher des chiens, mais aussi la gérante d’une station service de Ponte-Leccia. Cette dernière assure que Jean-Fleur Costa est venu faire le plein chez elle au moment de l’assassinat. Ces témoins ont maintenu leurs versions malgré les questions répétées de l’avocat général.

La compagne de Jean-Fleur Costa, nièce par alliance des Mattei, a également témoigné ce matin. Elle a affirmé être persuadée de l’innocence de son compagnon.

Du côté des parties civiles, le père de Jean-Baptiste Mattei s'est exprimé par visio-conférence. Il a confié que, selon lui, son fils "avait été tué par erreur".

Compte-rendu d'audience : Anne-Marie Leccia, Philippe Villaret

Reportage d'Anne-Marie Leccia et Philippe Villaret.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information