Urgentistes lundi, puis médecins généralistes et spécialistes mardi sont appelés à une grève jusqu'au 31 décembre, qu'ils annoncent massive. Toutefois, les soins seront assurés avec, au pire, des délais d'attente un peu plus longs.
Comment se faire soigner ?
Les médecins ont l'obligation déontologique de respecter la prise en charge en urgence et la continuité des soins et, par conséquent, de s'organiser pour ne pas nuire aux patients. Premier réflexe, contactez votre médecin traitant pour savoir s'il fait grève ou non et reportez les consultations non-urgentes.Pour une gastro ou une grippe, des médecins non-grévistes consulteront en ville et des grévistes seront réquisitionnés. Faute de volontaires pour les gardes, les préfets peuvent procéder à des réquisitions et les directeurs d'hôpitaux assigner des médecins.
Le cas échéant, composez le 15 ou le numéro de permanence des soins de votre département, le 36-24 en Corse-du-Sud, le 04 95 30 15 03, en Haute-Corse, sachant que SOS Médecins pourraient ne pas répondre à votre appel étant aussi en grève.
Enfin, les Urgences doivent rester réservées aux... urgences. L'hôpital "fera face" à l'afflux de patients, car il en a "déjà l'habitude", assure Gérard Vincent, délégué général de la fédération hospitalière de France (FHF). Mais des délais d'attente plus importants pourraient être à craindre pour tous les petits bobos, car les urgences vont passer d'abord.
Quelles sont les revendications des médecins libéraux?
Les causes sont multiples, exacerbées par le projet de loi santé qui ne fait qu'"augmenter encore le mécontentement autour de la bureaucratie de plus en plus pesante et autour de la valeur des actes", résume le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).La généralisation à tous les assurés, d'ici 2017, de la dispense d'avance de frais lors d'une consultation dans un cabinet est un casus belli pour les syndicats de médecins. Ils crient aussi à une "étatisation insupportable" de la médecine qui va bénéficier, selon eux, au secteur public.
durée de la vidéo : 00h00mn29s
©INA
Pourquoi un appel à la grève aux urgences?
Le mouvement des généralistes et spécialistes est un "élément déclencheur" qui explique l'appel à la grève lancé par l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) pour la période de Noël.Les grévistes (80% des urgentistes selon l'Amuf) réclament avant tout que leurs heures de travail soient limitées à 48 h par semaine, au lieu de 60 dans les faits.
Ils exigent aussi une harmonisation des compensations financières octroyées pour les gardes.