La Poste a décidé d'une hausse historique du prix du timbre de 7% en moyenne depuis le 1er janvier. L'entreprise tente de compenser la chute régulière de son activité courrier. Pas sûr que la stratégie paye face aux usagers.
La lettre prioritaire à timbre rouge passe ainsi de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert de 0,61 à 0,68 euros. De leur côté, les colis enregistrent une hausse de 1% de leurs tarifs en moyenne, atténuée par la baisse des tarifs des colis internationaux.
La Poste tente de riposter à la baisse constante des volumes de courriers échangés au profit d'Internet. Le volume des plis adressés chaque année qui s'établissait à 18,6 milliards en 2004 était de 14,5 milliards en 2012 et 13,7 milliards en 2013.
Pour compenser, La Poste indique que "l'avantage tarifaire proposé par la lettre verte, désormais majoritairement utilisée par les clients, sera donc renforcé".
Pas sûr que les consommateurs soient convaincus du bien-fondé de ces augmentations. "Une nouvelle fois on fait payer l'usager", déplore les syndicats. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train pour dénoncer ces nouvelles mesures tarifaires.