La hausse historique du prix du timbre va-t-elle payer pour La Poste ?

La Poste a décidé d'une hausse historique du prix du timbre de 7% en moyenne depuis le 1er janvier. L'entreprise tente de compenser la chute régulière de son activité courrier. Pas sûr que la stratégie paye face aux usagers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lettre prioritaire à timbre rouge passe ainsi de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert de 0,61 à 0,68 euros. De leur côté, les colis enregistrent une hausse de 1% de leurs tarifs en moyenne, atténuée par la baisse des tarifs des colis internationaux.

La Poste tente de riposter à la baisse constante des volumes de courriers échangés au profit d'Internet. Le volume des plis adressés chaque année qui s'établissait à 18,6 milliards en 2004 était de 14,5 milliards en 2012 et 13,7 milliards en 2013.

durée de la vidéo : 00h01mn27s
©INA


Pour compenser, La Poste indique que "l'avantage tarifaire proposé par la lettre verte, désormais majoritairement utilisée par les clients, sera donc renforcé".

Pas sûr que les consommateurs soient convaincus du bien-fondé de ces augmentations. "Une nouvelle fois on fait payer l'usager", déplore les syndicats. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train pour dénoncer ces nouvelles mesures tarifaires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information