Un cas de méningite à l'hôpital d'Ajaccio

Un cas de méningite à méningocoques a été diagnostiqué à l'hôpital d'Ajaccio mercredi. La méningite à méningocoques est l'une des formes les plus graves de cette maladie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme s'est présenté mercredi aux urgences de l'hôpital d'Ajaccio avec des symptômes pouvant laisser craindre une méningite. Les examens ont rapidement confirmé le diagnostic, établissant que le patient était atteint d'une méningite à méningocoques, l'une des formes les plus graves de cette maladie.

Un traitement antibiotique a aussitôt été mis en route. Selon le protocole de soins, les personnes susceptibles d'avoir été en contact rapproché avec le malade devraient se voir également prescrire un traitement antibiotioque.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
©INA

Moins de 600 cas par an​

Le méningocoque est un germe présent dans l'arrière-gorge d'environ 10% de la population, sans poser de problème. Il arrive qu'il passe dans le sang et vienne provoquer une inflammation des méninges, ces fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Peuvent s'ensuivre des complications graves, voire mortelles.

Il existe plusieurs types de méningites à méningocoques, classés en "sérogroupes", A, B, C, Y ou encore W135. En France, ce sont les sérogroupes B (73%) puis C (16%) qui représentent le plus de cas.

Malgré tout la méningite à ménigocoques reste rare en France, avec moins de 600 cas par an. Elle survient plutôt en hiver et au printemps, chez des sujets jeunes âgés de moins de 25 ans et souvent lors de périodes de grande fatigue. L'incidence de cette pathologie ne cesse de diminuer grâce à la vaccination.

Quels sont les symptômes ?​

Ils sont détaillés sur un site d'information dédié aux infections à méningocoque, Info-méningocoque.fr. Doivent alerter une forte fièvre, de violents maux de tête, une gêne à la lumière, une très mauvaise mine, des vomissements en jets, des courbatures, une raideur de la nuque. Le nourrisson atteint d'une méningite à méningocoques peut être à l'inverse tout mou.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la méningite à méningocoques peut causer de graves lésions cérébrales et se révèle mortelle dans 50% des cas si elle n'est pas traitée à temps. A l'inverse, avec un traitement adapté pris rapidement, l’évolution est favorable dans cinq cas sur six, indique le site Info-méningocoque.

Si certains des symptômes cités ci-dessus apparaissent, il faut donc contacter d'urgence son médecin traitant ou le 15. Si des taches violacées ou rouges surviennent, il est impératif d'aller directement aux urgences.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information