Faire du sport, perdre du poids, mieux dormir, arrêter de fumer : en cette première semaine de 2015, les bonnes résolutions vont bon train ! A commencer par expier les pêchés de gourmandise des fêtes de fin d'année. Tour d'horizon des recettes détox...
Après avoir abusé du traditionnel et ô combien calorifique trio "foie gras-chapon-bûche", il est temps de remettre les compteurs à zéro. Cours collectif ou coach personnel, chaque année à la même époque, les salles de sport enregistrent un pic d'inscriptions. "Faire du sport cette année" c'est la résolution n°1 du Nouvel An.
Mais rien ne sert de transpirer, sans adopter une nutrition plus saine. L'artichaut est le légume détox par excellence. Privilégiez aussi les fruits frais. "Deux kiwis, c'est l'équivalent d'une pomme en terme de sucre, le matin c'est très bien", conseille Sophie Targetti-Gambini, diététicienne. "L'ananas est aussi un puissant diurétique, riche en vitamine C qui active la production de glutathion, une molécule qui va éliminer les toxines".
Modérez aussi votre consommation de sucres lents présents notamment dans le riz et les légumineuses. Enfin, il ne faut pas hésiter à agrémenter ses plats d'épices. La cannelle et surtout, le curcuma sont de puissants antioxydants, qui aident à éliminer les toxines liposolubles.
Les plus résolus d'entre vous pourront également passer à "une petite astuce", sous réserve de ne pas être diabétique indique Sophie Targetti-Gambini. "Deux dîners dans la semaine et surtout pas plus, pas de pain, pas de féculent, le repas sera composé de légumes, de protéines (viande ou poisson ou oeuf), d'un morceau de fromage ou un yaourt et un fruit".
Sinon, il doit bien rester une part de bûche dans le frigo...