Si ces dernières années, les ventes de livres se maintiennent en librairie, elles sont en augmentation dans les grandes surfaces. Deux mondes très différents...avec chacun, son public.
Lorsque l'on arrive dans le rayon livres d'une grande surface, impossible de passer à côté du top des ventes. "Ce sont les best sellers du moment" souligne le responsable du rayon. Chaque semaine cette enseigne reçoit une liste d'ouvrages à mettre en avant. Une stratégie marketing bien rôdée qui semble fonctionner. Ici, on recense 10 000 livres, une offre importante pour ce magasin situé en périphérie de la ville, où les clients peuvent stationner sans difficulté. "Je me dirige vers un ouvrage de grande diffusion parce que j'en ai entendu parler" disent souvent les acheteurs.
Autre ambiance dans cette librairie ajaccienne. 45 000 ouvrages sont à la disposition des lecteurs. Pour beaucoup, persuadés que le rôle du libraire est irremplaçable. Pas d'étalage dédié aux best sellers. Ils sont classés parmi les autres livres. La direction mise sur l'audace. "Le libraire joue un rôle de conseil" souligne les fidèles de ces lieux à l'ambiance feutrée que sont les librairies.
Pourtant, la concurrence est de plus en plus rude. L'an dernier 22% des livres se sont vendus en librairie, plus de 19% dans les grandes surfaces en tout genre.
Le reportage de Marianne Romani et Sanaa Asnaoui :
Intervenants :
Jean-Noël De Zotti Chef de rayon grande surface ajaccienne
Guislaine Caviglioli Libraire à "La Marge"
La part de vente des livres sur Internet s'accroît sans cesse, comme le relève cette analyse de l'Insee en octobre dernier
"La part d’Internet, nulle en 1996, a augmenté en effet très rapidement sur le marché du livre, passant de 3 % des ventes en 2005 à 13 % en 2010 et 17 % en 2011. Cette dernière année, les sites internet des entreprises installées en France captent 32 % des ventes internet de livres, 68 % des ventes étant réalisées via des sites d’entreprises installées à l’étranger. Les pure players (entreprises réalisant plus de 95 % de leurs ventes sur Internet) concentrent la quasi-totalité des ventes des sites français."