Haute-Corse - Double homicide de Quinzena, Olivier Sisti mis en examen

ILLUSTRATION - Olivier Sisti, 40 ans, devrait être présenté à un juge dans la soirée. / © STEPHAN AGOSTINI / AFP
ILLUSTRATION - Olivier Sisti, 40 ans, devrait être présenté à un juge dans la soirée. / © STEPHAN AGOSTINI / AFP

Soupçonné d'être impliqué dans deux homicides commis en Plaine orientale en avril 2012, Olivier Sisti a été mis en examen jeudi soir, a-t-on appris de source judiciaire.

Par Grégoire Bézie avec AFP

Présenté jeudi soir à un juge d'instruction bastiais, Olivier Sisti, 40 ans, a été mis en examen pour "complicité d'assassinat par instigation" dans le cadre de l'assassinat de Jo Sisti, 59 ans, ancien militant nationaliste de l'ANC, et de son beau-frère Jean-Louis Chiodi, 51 ans. 

Les deux hommes étaient tombés dans un guet-apens le 8 avril 2012, en plein week-end de Pâques, alors que Jo Sisti allait nourrir ses vaches sur sa propriété située au hameau de Quinzena. 

Olivier Sisti avait été condamné le 10 novembre à 8 mois de prison pour détention illégale d'armes mais la peine avait été aménagée et il était resté libre.

L'arme avait été découverte par les enquêteurs lors d'une interpellation dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du directeur des services du Conseil général de Haute-Corse, Jean Leccia, tué par balles en mars 2014.

Aucune charge n'avait été retenue contre lui dans ce dossier.

Surnommé "Trompe la mort" pour avoir lui-même échappé à trois tentatives d''assassinat, de 2010 à  2012, Olivier Sisti, 40 ans, était gardé à vue depuis trois jours dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie au camp militaire de Borgo, près de Bastia.

La plus récente et la plus spectaculaire a eu lieu en mai 2012 dans une chambre surveillée de l'hôpital de Bastia où le restaurateur était soigné après avoir été blessé par balles lors d'une précédente tentative d'homicide, la semaine précédente.

Enquête pour homicides : Olivier Sisti placé en garde à vue
Compte-rendu Sébastien Tieri


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus