Météo France a lancé une "Alerte avalanche" de 4 sur 5 l'échelle des risques encourus dans le département de Haute-Corse jusqu'à samedi soir, a indiqué vendredi la préfecture dans un communiqué. Partagez vos infos, photos/vidéos sur corse.viastella@gmail.com.
"Alerte avalanche" en Haute-Corse
Cette alerte a été lancée en raison des cumuls importants de neige fraîche ou récente et de la constitution de nombreuses plaques formées sous l'action du vent de nord-est, selon ce communiqué.Des averses de neige se sont abattues depuis deux jours sur le centre de la Corse, à la suite d'un brusque refroidissement. Elles devaient se renforcer en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi, à partir d'une altitude de 600 mètres, selon Météo France qui prévoit une épaisseur de 60 à 70 cm à cette altitude.
La limite pluie-neige doit remonter dans la journée, mais le risque de verglas reste très présent. La préfecture appelle à la plus grande prudence alors que doit se tenir ce soir le match de Ligue 1 Bastia-Metz.
Col de Vizzavona ouvert aux véhicules équipés
Le col de Vizzavona (1.163m), sur la RN 193 reliant Ajaccio à Bastia, a été fermé à la circulation automobile vendredi après-midi en raison de fortes chutes de neige empêchant les véhicules de monter et descendre la principale route de l'île.Ce matin il est ouvert à la circulation aux véhicules équipés mais interdit aux poids-lourds avec remorque.
Des consignes de prudence ont été diffusées par la préfecture de Haute-Corse qui a invité les automobilistes et autres usagers devant se déplacer à contacter le PC Neige au 04 95 46 17 12 et regardez les conditions de circulation sur le site de la CTC.
Les deux stations de ski de Corse, une dans chaque département, doivent ouvrir durant cette fin de semaine, à la suite de ces premières fortes chutes de neige.