DOSSIER - La préparation militaire découverte, une formule qui séduit

La préparation militaire découverte, une formule qui séduit les jeunes, ici au 2ème REP de Calvi (Haute-Corse) / © FTVIASTELLA
La préparation militaire découverte, une formule qui séduit les jeunes, ici au 2ème REP de Calvi (Haute-Corse) / © FTVIASTELLA

Une vingtaine de jeunes gens, pour la plupart originaire de Corse, encadrés par des réservistes du 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi ont découvert pendant une semaine le métier des armes à l'occasion d'un "stage en situation", la préparation militaire découverte (PMD).

Par Grégoire Bézie

Avec la formule "jouer à la guerre sans les risques", l'armée tente d'attirer des jeunes avec pour objectif final de les intégrer dans la réserve, avant un éventuel engagement.

"Le jeune qui est accueilli au sein du 2ème REP pour faire sa préparation militaire, c'est avant tout un civil que l'on habille en militaire pendant 5 jours (…) à qui l'on veut faire découvrir nos métiers", explique Raphaël Benda, chef de Bataillon (réserve).

"C'est un peu le principe du stage en entreprise que l'on peut offrir à des scolaires en 3ème ou en Terminale comme le fait l'Education nationale aujourd'hui".

Un peu de marche - quelques ampoules - bivouacs, parties de paintball et tour en semi-rigide commando, à l'issue de ces cinq jours qui se sont déroulés la semaine dernière à Calvi (Haute-Corse), neuf jeunes ont signé un contrat de réserve. Les autres ont pu se rendre compte que l'armée n'était peut-être pas vraiment faite pour eux.

Le REP a prévu de reconduire l'exercice. La prochaine session doit se dérouler au printemps. Et la formule séduit : une trentaine de demandes ont d'ors et déjà été reçues.

Reportage d'Antoine Albertini, Christian Giugliano, Julien Castelli
La préparation militaire découverte au 2ème REP
Jean Bernard; Raphaël Benda, chef de Bataillon (réserve); Roland Tisserand, major (réserve); Quentin, Luca

 

Sur le même sujet

ITW- irruption du STC dans les locaux de l'office public de l'habitat de Haute-Corse

Les + Lus