Tempête sur la Corse : importantes pertubations mais dégâts limités

05/03/15 - Le vent de Nord a balayé l'île notamment en montagne et sur le littoral oriental dépassant parfois les 140 km/h, / © CHRISTIAN GIUGLIANO / FTVIASTELLA
05/03/15 - Le vent de Nord a balayé l'île notamment en montagne et sur le littoral oriental dépassant parfois les 140 km/h, / © CHRISTIAN GIUGLIANO / FTVIASTELLA

Une tempête a soufflé jeudi sur la Corse, en vigilance orange, avec un vent violent et des averses de neige perturbant le trafic maritime, ferroviaire et aérien et occasionnant des dégâts limités mais sans faire de victime, selon les services de secours.

Par Grégoire Bézie avec AFP

Les vents violents qui soufflent sur la Corse, depuis hier, ont perturbé la distribution électrique. Près de 16 000 clients sont privés d’électricité ce matin dans les régions de la Plaine Orientale, de la Balagne, du Centre et du Cap.

Dans le port de commerce de Bastia, certains navires n'ont pu accoster, l'un d'eux a été détourné sur l'Italie. A l'aéroport de Bastia-Poretta, le trafic aérien a été suspendu dans la matinée.

Sur les rails, le trafic est également suspendu jusqu'en début d'après-midi entre Corte et Ajaccio. Des arbres sont tombés sur la voie, a indiqué les Chemins de Fer de la Corse (CFC).

Au sud de Bastia, les pompiers ont dû intervenir sur le toit en tôle d'un bâtiment commercial arraché sous la violence du vent. 

Le vent de Nord a balayé l'île notamment en montagne et sur le littoral oriental dépassant parfois les 140 km/h, selon Météo-France. La neige est tombée en abondance sur les massifs, la limite pluie/neige se situant à 600/700 m d'altitude.

Des phénomènes de vagues-submersion ont été enregistrés sur le littoral oriental avec des vagues de plus de 4 mètres de haut.

Aucune victime n'a été signalée et les principaux dégâts ont été provoqués par des éboulements et des chutes d'arbres qui ont coupé certaines routes, notamment en Castagniccia (Haute-Corse) et dans le massif montagneux de l'Alta Rocca, dans le Sud.

Les équipements spéciaux sont obligatoires dans la plupart des cols et dans le principal, celui de Vizzavona (1163 m) sur la RT 20 reliant Ajaccio à Bastia, les véhicules à remorque sont interdits.

Les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont diffusé des consignes de prudence.

La population est notamment appelée à limiter les déplacements, à limiter la vitesse sur les routes, à ne se pas se promener en forêt et sur le littoral. En ville, les appels à la prudence concernent les risques de chutes d'objets et de câbles électriques.

Les mauvaises conditions météorologiques doivent perdurer jusqu'à jeudi après-midi, la situation devant s'améliorer à partir de 14h en Haute-Corse, 16h en Corse-du-Sud.

Autre conséquence de ces intempéries, le principal axe routier de l'île - la RT20 Ajaccio - Bastia - a été coupée en début d'après-midi entre Bocognano et Vizzavona. Non pas en raison de la neige, mais à cause d'arbres abattus par le vent.

Reportage de Kael Serreri, Laura-Laure Galy, Dominique Lameta
Chutes d'arbres, la RT 20 fermée à la circulation
Daniel Laborde, directeur des routes à la CTC; Yann Nicolas, responsable des sapeurs-pompiers d'Ajaccio

A lire aussi

Sur le même sujet

Haute-Corse - Rien ne va plus entre les pêcheurs et la DDTM

Les + Lus