Vents violents : la Corse en vigilance orange

ILLUSTRATION / © Philippe Servonnet / Facebook
ILLUSTRATION / © Philippe Servonnet / Facebook

Météo-France fait état d'une vigilance orange "vent violent" sur la Corse ce mercredi, à compter de minuit, jusqu'à jeudi 14h, annonçant "une forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière".

Par Grégoire Bézie

"Cette dépression s'associe à des vents violents de secteur nord, des averses parfois fortes sous forme de neige au-delà de 500 m, ainsi que de fortes vagues", indique Météo-France.

Au cours de la nuit prochaine de mercredi à jeudi et jeudi matin, un vent violent de nord à nord-est souffle en montagne, sur la côte orientale et sur la côte nord-ouest de la Corse. Les rafales atteindront 100 à 110 km/h jusqu'à 120-130 km/h, voire temporairement 140 km/h en montagne et sur les caps les plus exposés.

Vigilance orange "vent violent" sur la Corse / © METEO-FRANCE : http://www.meteofrance.com/
Vigilance orange "vent violent" sur la Corse / © METEO-FRANCE : http://www.meteofrance.com/

Une limite pluie-neige entre 400 et 600m

Des chutes de neige sont également attendues, et le vent violent favorise la formation de congères. En effet, en milieu et deuxième partie de nuit mercredi à jeudi, des chutes de neige à altitude de plus en plus basse concernent le nord et le centre de la Corse, en particulier le massif du Nebbiu, de la Castagniccia, et la Haute-Balagne. En deuxième partie de nuit, sur le nord de l'île, la limite pluie-neige se situe entre 400 et 600 m.

Les quantités de neige attendues sur l'épisode sont de l'ordre de 2 à 5 cm, très localement 10 cm, vers 500 m, 10 cm à 700 m, 20 à 30 cm localement 40 cm à 1000 m. Les chutes de neige s'estompent à la mi-journée de jeudi.

Fortes vagues sur la côte Est

"Les épisodes de fortes vagues pouvent se produire plusieurs fois par an sur la côte nord-ouest de la Corse, mais plus inhabituel sur la côte Est", indique Météo-France.

Les vents de secteur Nord fraîchissent ce mercredi soir sur la Corse et vont générer de fortes vagues de secteur Nord sur le nord-ouest de la Haute-Corse, ainsi que le long de la façade orientale de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. La dépression s'évacue ensuite rapidement vers le sud de l'Italie.

Le déferlement des vagues à la côte risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion jaune.

La Corse-du-Sud a aussi été placée sous vigilance jaune neige.

Consignes de prudence

La préfecture a recommandé dans un communiqué "la plus grande prudence et la vigilance" sur la route, sur le littoral oriental et dans les massifs montagneux.

Elle a notamment appelé à limiter les déplacements et la vitesse, éviter les promenades en forêt et sur la côte et à être vigilant en ville face aux risques de chutes d'objets, recommandant notamment de ne pas intervenir sur les toitures et sur les fils électriques tombés à terre.

Sur le même sujet

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus