Violent coup de vent en Corse : jusqu'à 16.000 foyers privés d’électricité

Violent coup de vent en Corse jusqu'à 16.000 foyers privés d’électricité / © FTVIASTELLA
Violent coup de vent en Corse jusqu'à 16.000 foyers privés d’électricité / © FTVIASTELLA

Les vents violents qui soufflent sur la Corse, depuis hier, ont perturbé la distribution électrique. Près de 16 000 clients ont été privés d’électricité, alors que d'importants moyens ont été mis en oeuvre pour rétablir la distribution, a indiqué EDF dans un communiqué.

Par Grégoire Bézie

5.500 foyers étaient toujours privés de courant jeudi soir en Casinca, dans le Boziu ainsi qu'en Plaine orientale. Ce matin à 7h, 16.000 clients étaient privés d’électricité en raison des vents violents et des chutes de neige qui se sont abattus sur la Corse.

150 personnes d’EDF et de leurs entreprises partenaires sont déployées sur le territoire pour rétablir au plus vite la distribution d’électricité, avec l’appui des services de l’État et des collectivités locales.

Dans ce contexte rendu particulièrement difficile par une météo défavorable, qui limite,de surcroit, les conditions de circulation, les équipes d’intervention procèdent au diagnostic et aux premières réparations des ouvrages endommagés. 

12 000 foyers toujours privés d’électricité​

12 000 foyers étaient toujours privés d’électricité en début d'après-midi, notamment en Haute-Corse : dans les régions du Centre Corse, de la Plaine Orientale, du Cap Corse et en Balagne ; ainsi qu’en Corse du Sud dans la vallée du Taravo et dans les environs de Porto-Vecchio.

Les principales communes touchées ont été Calenzana, Santa Maria di Lota, Vescovato, Penta di Casinca, San Nicolao, Cervione, et Corte en Haute-Corse ; Lecci, Zonza etGrosseto en Corse du Sud.

La tempête qui a soufflé jeudi avec un vent violent et des averses de neige a également perturbé le trafic maritime, ferroviaire et aérien, occasionnant des dégâts limités mais sans faire de victime.

Le point complet de la Préfecture de la Haute-Corse​ à midi


Reportage de Frédéric Danesi, Christian Giugliano, Joseph Lenco
 

Coup de vent en Corse, 16.000 foyers privés de courant
Jean-André Santini, berger à Velone Orneto; Dominique Baccarelli, chef d'equipe EDF

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio célèbre sa Madonuccia

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés