Les vents violents qui soufflent sur la Corse, depuis hier, ont perturbé la distribution électrique. Près de 16 000 clients ont été privés d’électricité, alors que d'importants moyens ont été mis en oeuvre pour rétablir la distribution, a indiqué EDF dans un communiqué.
5.500 foyers étaient toujours privés de courant jeudi soir en Casinca, dans le Boziu ainsi qu'en Plaine orientale. Ce matin à 7h, 16.000 clients étaient privés d’électricité en raison des vents violents et des chutes de neige qui se sont abattus sur la Corse.
150 personnes d’EDF et de leurs entreprises partenaires sont déployées sur le territoire pour rétablir au plus vite la distribution d’électricité, avec l’appui des services de l’État et des collectivités locales.
Dans ce contexte rendu particulièrement difficile par une météo défavorable, qui limite,de surcroit, les conditions de circulation, les équipes d’intervention procèdent au diagnostic et aux premières réparations des ouvrages endommagés.
12 000 foyers toujours privés d’électricité
12 000 foyers étaient toujours privés d’électricité en début d'après-midi, notamment en Haute-Corse : dans les régions du Centre Corse, de la Plaine Orientale, du Cap Corse et en Balagne ; ainsi qu’en Corse du Sud dans la vallée du Taravo et dans les environs de Porto-Vecchio.Les principales communes touchées ont été Calenzana, Santa Maria di Lota, Vescovato, Penta di Casinca, San Nicolao, Cervione, et Corte en Haute-Corse ; Lecci, Zonza etGrosseto en Corse du Sud.
La tempête qui a soufflé jeudi avec un vent violent et des averses de neige a également perturbé le trafic maritime, ferroviaire et aérien, occasionnant des dégâts limités mais sans faire de victime.
Le point complet de la Préfecture de la Haute-Corse à midi
Tempête sur la Corse : le point de la situation de la Préfecture de la Haute-Corse
Reportage de Frédéric Danesi, Christian Giugliano, Joseph Lenco