Les deux départements de Corse sont placés en vigilance Orange à partir de ce lundi 18h et jusqu'à mardi 15h. De fortes précipitations sont annoncées et la circulation est perturbée sur plusieurs routes. Prudence.
Météo France place la Corse en vigilance orange de ce soir 18h jusqu’à demain mardi à 15h pour un phénomène pluies-inondation.
Suite à une modification des prévisions météorologique par Météo France et compte tenu de l’état hydrométrique des sols, un nouvel avis vient d’être diffusé concernant une vigilance météorologique de niveau ORANGE pour fortes précipitations et JAUNE pour vagues de submersion.
- PRECIPITATIONS NIVEAU ORANGE :
Les cumuls attendus sont de l’ordre de 100/140 mm et localement de 180mm.
- VAGUES DE SUBMERSION NIVEAU JAUNE :
Après les pluies soutenues enregistrées ces dernières heures dans l’Est du département, ces nouvelles précipitations, associées à la fonte du manteau neigeux que facilitent des températures assez élevées et un vent fort en montagne, suscitent un risque d’inondation et de crues de cours d’eau.
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route, notamment dans les massifs montagneux et sur le littoral oriental de l’île.
La circulation est perturbée depuis ce matin notamment sur la RT50 ( ex RN 200) et sur plusieurs routes départementales.
Appel à la prudence dans les deux départements :
Communiqué vigilance orange - Corse-du-Sud
Comuniqué vigilance orange - Haute-Corse
>> Routes coupées et alerte Orange, la VIDEO avec Anne-Marie Leccia
Ariel Riso, Chef de service des routes de Haute Corse - C.T.C.