La Corse en vigilance Orange jusqu’à mardi

Les deux départements de Corse sont placés en vigilance Orange à partir de ce lundi 18h et jusqu'à mardi 15h. De fortes précipitations sont annoncées et la circulation est perturbée sur plusieurs routes. Prudence. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France place la Corse en vigilance orange de ce soir 18h jusqu’à demain mardi à 15h pour un phénomène pluies-inondation.

Suite à une modification des prévisions météorologique par Météo France et compte tenu de l’état hydrométrique des sols, un nouvel avis vient d’être diffusé concernant une vigilance météorologique de niveau ORANGE pour fortes précipitations et JAUNE pour vagues de submersion.

  •  PRECIPITATIONS NIVEAU ORANGE :
Un épisode pluvio-orageux actif qui va débuter le lundi 16 mars 2015 à 18h00 et jusqu’au mardi 17 mars 2015 à 15h00, va engendrer de fortes précipitations. À partir de la soirée de lundi et jusqu’à mardi dans la journée, les pluies se renforcent sur les massifs mais aussi en plaine.
Les cumuls attendus sont de l’ordre de 100/140 mm et localement de 180mm.

  • VAGUES DE SUBMERSION NIVEAU JAUNE :
Un vent de Sud-est se renforce le long de la côte orientale de l’île et engendre de fortes vagues qui peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral.

Après les pluies soutenues enregistrées ces dernières heures dans l’Est du département, ces nouvelles précipitations, associées à la fonte du manteau neigeux que facilitent des températures assez élevées et un vent fort en montagne, suscitent un risque d’inondation et de crues de cours d’eau.

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route, notamment dans les massifs montagneux et sur le littoral oriental de l’île.

La circulation est perturbée depuis ce matin notamment sur la RT50 ( ex RN 200) et sur plusieurs routes départementales. 

Appel à la prudence dans les deux départements : 

Communiqué vigilance orange - Corse-du-Sud

Comuniqué vigilance orange - Haute-Corse

>> Routes coupées et alerte Orange, la VIDEO avec Anne-Marie Leccia 

Ariel Riso, Chef de service des routes de Haute Corse - C.T.C.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information