• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Corse en vigilance Orange jusqu’à mardi

Orages (Images d'illustration) / © Flickr/Kainet
Orages (Images d'illustration) / © Flickr/Kainet

Les deux départements de Corse sont placés en vigilance Orange à partir de ce lundi 18h et jusqu'à mardi 15h. De fortes précipitations sont annoncées et la circulation est perturbée sur plusieurs routes. Prudence. 

Par France 3 Corse

Météo France place la Corse en vigilance orange de ce soir 18h jusqu’à demain mardi à 15h pour un phénomène pluies-inondation.

Suite à une modification des prévisions météorologique par Météo France et compte tenu de l’état hydrométrique des sols, un nouvel avis vient d’être diffusé concernant une vigilance météorologique de niveau ORANGE pour fortes précipitations et JAUNE pour vagues de submersion.

  •  PRECIPITATIONS NIVEAU ORANGE :
Un épisode pluvio-orageux actif qui va débuter le lundi 16 mars 2015 à 18h00 et jusqu’au mardi 17 mars 2015 à 15h00, va engendrer de fortes précipitations. À partir de la soirée de lundi et jusqu’à mardi dans la journée, les pluies se renforcent sur les massifs mais aussi en plaine.
Les cumuls attendus sont de l’ordre de 100/140 mm et localement de 180mm.

  • VAGUES DE SUBMERSION NIVEAU JAUNE :
Un vent de Sud-est se renforce le long de la côte orientale de l’île et engendre de fortes vagues qui peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral.

Après les pluies soutenues enregistrées ces dernières heures dans l’Est du département, ces nouvelles précipitations, associées à la fonte du manteau neigeux que facilitent des températures assez élevées et un vent fort en montagne, suscitent un risque d’inondation et de crues de cours d’eau.

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route, notamment dans les massifs montagneux et sur le littoral oriental de l’île.

La circulation est perturbée depuis ce matin notamment sur la RT50 ( ex RN 200) et sur plusieurs routes départementales. 

Appel à la prudence dans les deux départements : 

>> Routes coupées et alerte Orange, la VIDEO avec Anne-Marie Leccia 

Intempéries
Ariel Riso, Chef de service des routes de Haute Corse - C.T.C.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tourisme : découvrir la Corse grâce au wwoofing 

Les + Lus