Le doc "Les Gens du Monde" projeté pour la 26ème Semaine de la presse à l’école

Publié le Mis à jour le

"La liberté d’expression, ça s’apprend !" est le nouveau thème de la 26ème Semaine de la presse et des médias dans l’école proposé par le CLEMI-Réseau Canopé en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo survenus en janvier dernier.

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet...). Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître.

C'est dans ce cadre que des élèves de plusieurs établissements ont visionné "Les gens du Monde", un film sur le service politique du quotidien, tourné durant la présidentielle de 2012.


Son réalisateur Yves Jeulan propose une plongée dans les rouages du service politique du célèbre quotidien du soir. Durant cinq mois et demi sa caméra assisté aux débats qui ont animé la rédaction, de l’enthousiasme aux fous rires, de la fatigue aux doutes des journalistes.

La projection, en partenariat avec le festival Corsica Doc, était suivie d'un débat animé par la journaliste au Monde, Ariane Chemin.

Un reportage d'André Casabianca, Rémy Poirot, Marie-Laure Begnis
durée de la vidéo: 01 min 39
26e Semaine de la presse et des médias dans l’école