La Classica Corsica, course inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI) comptant pour le classement du Championnat du monde, se déroule jeudi en Corse avec un départ d'Ajaccio et une arrivée à Bastia qui entraîneront des restrictions de circulation sur tout le parcours.
16 équipes professionnelles, quelques 126 coureurs participeront à l'évènement. Avec un départ d’Ajaccio, une arrivée à Bastia, le passage par Corte et Aléria, le parcours de 202,3 km sera notamment marqué par l’ascension du col de Vizzavona.
"La course nécessitera des interruptions temporaires de circulation, pour une durée d’environ 45 minutes et par « sections glissantes », en fonction de l’avancée des coureurs", indique la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) dans un communiqué.
A Ajaccio, le départ fictif de l’épreuve se fera devant l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse, cours Grandval, à 10h30. La traversée d’Ajaccio s’effectuera en escorte jusqu’au départ lancé au Km 0 (zéro), à hauteur de la station Esso du Ricanto. La circulation et le stationnement seront réglementés dès 6h, entre le site du Casone et la sortie de la ville.
durée de la vidéo : 00h01mn16s
©INA
A Bastia, l'arrivée est prévue sur la Place Saint-Nicolas vers 15h30. Des restrictions de circulation sont prévues entre le rond-point de Furiani, l’avenue Sampiero Corsu, la route du front de mer et le tunnel jusqu’au rond-point de Toga.
Les fermetures des accès de la ville par le tunnel sont programmées vers 14h30, tandis que celles de l’avenue Émile Sari débuteront vers 15h. À noter que le parking CCI – Port de Commerce offrira 200 places gratuites et sera accessible jusqu’à 15h.