Inchiesta – Les troubles spécifiques d'apprentissages

(Re)voir le magazine de la rédaction Inchiesta consacré aux troubles spécifiques d'apprentissages. La problématique des "enfants DYS" en sept questions avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Haute-Corse. 

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Qu'est ce qu'un trouble spécifique d'apprentissage?

Les troubles spécifiques des apprentissages concernent 5% à 6% des enfants par tranche d'âge. Concrètement, un enfant par classe serait atteint de troubles plus ou moins sévères. Ces enfants ont une intelligence normale, parfois supérieure, et leur déficit concerne de façon spécifique les domaines de la lecture, du calcul, de l'écriture, de l'orthographe ou des habiletés motrices. Ils peuvent aussi être associés à des troubles de l'attention et de la concentration

Encore trop souvent ils ne bénéficient pas d'une prise en charge adaptée à leurs besoins. Les conséquences de cette situation peuvent s'avérer dramatiques : risques d'éviction scolaire, souffrance psychoaffective, voire dépression, fatigue et désinvestissement progressif sont autant de facteurs compromettant le devenir psychosocial et professionnel du futur adulte.

Le diagnostic et la prise en charge précoce par des mesures tant rééducatives que pédagogiques, sont des éléments fondamentaux à l'épanouissement de l'enfant dans sa vie sociale, scolaire puis professionnelle.

Quels sont les différents troubles DYS?

On regroupe ces troubles en 6 catégories :
  • Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie;
  • Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie;
  • Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie;
  • Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques;
  • Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie;
  • Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.

Pourquoi une Unité de Bilans DYS en Haute-Corse?

L'Unité de Bilans DYS (UB-DYS) a été créée en 2009 et rattachée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Corse. Elle est actuellement le seul centre de bilans spécialisé dans les troubles des apprentissages en Corse.

L'équipe de l'Unité de Bilans doit permettre à tous les enfants du département d'avoir accès à une évaluation pluridisciplinaire et à un diagnostic médical complet précisant la nature et l'intensité de ces troubles.

Elle préconise aux familles les soins adaptés aux besoins de l'enfant et les aménagements à mettre en place dans le champ scolaire.

Comment fonctionne l'UB- DYS 2B?

L'Unité de Bilans est composée d'un neuropédiatre, d'une neuropsychologue, d'une psychologue scolaire, d'une psychologue clinicienne, d'une psychomotricienne, d'une orthophoniste, d'un ergothérapeute, d'un orthoptiste, d'un enseignant-coordonnateur administratif et d'un secrétaire.

Qui peut faire une demande?

Les familles des enfants âgés de 6 à 15 ans résidant en Haute Corse, de leur propre initiative ou sur les conseils de l'école, de leur médecin, des professionnels en charge de l'enfant ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Comment faire une demande?

Le dossier d'admission peut être retiré sur place ou par téléphone auprès du secrétariat de l'Unité.
A réception du dossier il est examiné par l'équipe qui décide ou non de l'admission.

Comment se déroule un bilan ?​

En cas d'admission, un rendez-vous est fixé avec le médecin coordonnateur qui suivra l'enfant tout au long du parcours d'évaluation. L'enfant est ensuite reçu par l'ensemble des professionnels en charge d'évaluer les troubles observés. A l'issu des différents bilans, une réunion de synthèse établira les conclusions qui seront remises à la famille par le médecin coordonnateur et la psychologue scolaire.

Qui contacter ?​

La MDPH2B - service UB-DYS
2 bis, chemin de l'annonciade- Immeuble loumaland – 20 405 Bastia Cedex 9

Téléphone secrétariat : 04.95.30.08.45
Du Lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h
Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Troubles du langage et déficits d'apprentissage, la liste des associations
  • Resodys - Réseau régional des troubles du langage et déficits d'apprentissage
  • APEDA France - Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral; 
  • ANAPEDYS - Association Nationale des Associations de Parents d'Enfants DYSlexiques; 
  • FFDYS - Fédération Française des Dys; 
  • EDA - European Dyslexia Association; 
  • AAPEDYS35 - Association d'Adultes DYS et Parents d'Enfants DYS (35); 
  • AAD France - Association Avenir Dysphasie France;  
  • TRUSTD - Association de parents d'enfants dyslexiques;
  • TADD - Traitement et amélioration des dysphasies de développement. 

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