La ville d'Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, lance un dispositif de mutuelle communale pour ses administrés ce mercredi 29 janvier 2025. Un dispositif avantageux qui profite surtout aux séniors et déjà expérimenté par d'autres villes normandes depuis quelques années. Explications.
Bien se soigner sans payer une fortune relève presque de la gageure en 2025. La fédération nationale de la Mutualité Française annonce une nouvelle augmentation du tarif des mutuelles de particuliers cette année, évaluée à 5,3% en moyenne. En cause notamment, la hausse des dépenses de santé dans le pays et la revalorisation des prestations.
"On constate des difficultés économiques grandissantes ces dernières années, dues à l'augmentation des coûts alimentaires, de l'énergie, du loyer... Tout a augmenté avec l'inflation et la santé ne fait pas exception", confirme Erwann Bernet, adjoint au maire d'Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados.
Lire aussi : Hausse des mutuelles : les mutuelles municipales, le bon plan ?
Un constat qui a mené l'adjoint et ses équipes à proposer une mutuelle "communale" aux Hérouvillais et Hérouvillaises. La première réunion d'information présentant le projet avait lieu ce mercredi 29 janvier à 18h, à la salle de l'Atelier, rue Tikhvine, Belles Portes.
L’objectif est de rendre les soins de santé plus accessibles aux populations fragiles en négociant des tarifs avantageux. La Ville a donc effectué un appel à projet avant l'été 2024, à l’issue duquel deux mutuelles ont été retenues : Mutame et plus et Mut’Com.
La ville située au nord de Caen n'est pas la première à se laisser tenter : en 2024, la mutualité française estimait à environ 10 000 le nombre de communes proposant ce dispositif. En Normandie, Caen, Cherbourg-en-Cotentin ou encore Ouistreham l'ont déjà mis en place depuis quelques années.
Les retraités les plus fragiles
"On fait force ensemble pour aider les habitants en difficulté économique, notamment les séniors", explique l'adjoint en charge de l'action sociale et du logement. En effet les contrats individuels représentent 53% de la population française, dont 93% des retraités.
"Le passage à la retraite marque un « triple effets ciseaux » [...] : perte de revenus, augmentations tarifaires liées à l’âge et perte des avantages fiscaux ou aides au paiement de la cotisation de l’employeur", peut-on lire dans un rapport du Sénat sur les complémentaires santé, réalisé en 2024.
Si la mutuelle communale d'Hérouville-Saint-Clair est accessible à tout le monde, sans limite d'âge ni questionnaire de santé préalable, elle se révèle ainsi particulièrement avantageuse pour les séniors.
Après comparaison avec leur mutuelle actuelle, soit ils ont une meilleure couverture pour le même prix, soit ils payent moins cher pour la même couverture. Cela dépend vraiment des situations mais dans tous les cas ils sont gagnants.
Erwann Bernetadjoint au maire d'Hérouville-Saint-Clair
Malgré les efforts d'informations auprès de la population, encore 4% des Français et Françaises échappent totalement à la couverture santé complémentaire, selon des chiffres de la Drees. "Il arrive que certaines personnes renoncent à des soins car ils savent qu'ils ne seront pas remboursés", regrette Erwann Bernet.
Pour essayer de rattraper ces personnes qui passent par les trous de la raquette, six autres réunions publiques d'information seront organisées dans la commune en février 2025.