Devant les entrées de l'hypermarché de Tourville-la-Rivière, plusieurs places de stationnement sont désormais réservées aux seniors. Un dispositif bien accueilli par les concernés, qui demandent son extension et plus de contrôles sur ces emplacements.
Après les places bleues destinées aux handicapés, celles en jaunes pour les familles nombreuses ou encore les emplacements orange pour les femmes enceintes, c'est une nouvelle couleur qui s'ajoute au sol du parking de l'hypermarché de Tourville-la-Rivière, dans l'Eure : du rose, qui indique une place réservée au sénior.
"Je viens de me faire opérer du genou"
Deux places ont été aménagées devant chacune des sept entrées de la galerie commerciale. "C'est très bien parce que si on n’a pas de carte d'handicapé et qu'on a du mal à se déplacer, c'est compliqué, explique Joëlle Lake, fraîchement retraitée. Moi en l'occurrence, je suis une senior, je viens de me faire opérer du genou, donc une place senior c'est parfait."
Le dispositif augmente même la fréquentation de certains commerces."Depuis qu'il y a des places roses qui ont été mises devant l'entrée principale, il y a un passage devant le commerce et on en profite", témoigne Christophe Albano, gérant de la brioche dorée située à l'entrée de l'hypermarché.
"À partir de 45 ans, on est senior !"
Pour le moment, seules 14 places ont été créées sur les 2 300 disponibles. Ces places seniors ne sont pas soumises à des conditions particulières d'accès ou à des contrôles.
"Ça part d'une intention très louable, certains sont prêts à jouer le jeu, confie Ediht Angot, retraitée habituée du commerce. Mais je pense qu'il y a des personnes qui vont profiter de ces places pour éviter d'avoir à traverser le parking."
C'est d'ailleurs ce manque de contrôle qui a permis à un homme de 45 ans de stationner son véhicule sur l'un de ces emplacements. La conception de senior fait débat selon certains. "À partir de 45 ans, on est sénior !" se défend l'automobiliste lorsqu'on lui demande s'il est au fait des places réservées aux séniors.