La lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa, tueuse d'oliviers, s'organise

Le ministère de l'Agriculture a publié un communiqué, le 3 avril, pour annoncer une prise de mesures nationales pour faire barrage à Xylella fastidiosa. Cette bactérie détruit les végétaux comme les vignes ou les oliviers. En Italie, plusieurs milliers d'hectares d'oliviers ont déjà été détruits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a signé, le 3 avril, un arrêté afin d’interdire l’importation en France de végétaux sensibles à Xyllela fastidiosa et provenant de zones touchées par la bactérie. Cette interdiction concerne les échanges intra-européens depuis la région des Pouilles et les importations issues des zones infectées des pays tiers concernés. Elle sera assortie du renforcement du plan de contrôle et de surveillance sur l’ensemble du territoire national. 


Une catastrophe économique en Italie

Depuis un an la Xylella fastidiosa, décime les champs d'oliviers en Italie, dans la région des Pouilles. La bactérie attaque d'abord le bout des branches, puis l'arbre se dessèche complètement. Le gouvernement italien a mis en place une barrière phytosanitaire pour contenir la bactérie. Cette bactérie est transportée par des insectes. En un an, elle a parcouru 40 kilomètres. Il n'existe pour l'instant pas de solution pour soigner les arbres. 

durée de la vidéo : 00h01mn42s
©INA

Reportage : S.Bachir; A.Ployart; J.Castelli

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information