“Stop à l'austérité” : manifs en Corse

09/04/15 - "Stop à l'austérité" : manifestations à Bastia et Ajaccio / © FTVIASTELLA
09/04/15 - "Stop à l'austérité" : manifestations à Bastia et Ajaccio / © FTVIASTELLA

Dire "stop à l'austérité" et au blocage des salaires: les salariés sont appelés jeudi par quatre syndicats  - CGT, FO, FSU, Solidaires - à manifester un peu partout en France, comme à Bastia ou Ajaccio ce matin, et à des arrêts de travail, sans grandes perturbations attendues.

Par Grégoire Bézie

Hormis dans le ciel, où l'appel à la mobilisation télescope un mot d'ordre lancé par le premier syndicat de contrôleurs aériens, les transports devraient fonctionner normalement. Et encore. Au deuxième et dernier jour de grève des contrôleurs, la Corse est peu touchée, 90% des vols étant assurés.

Les écoles risquent en revanche d'être un peu plus perturbées. Plusieurs organisations d'enseignants, dont le SNUipp-FSU (1er syndicat du primaire) et le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, ont appelé à cesser le travail pour dénoncer notamment le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010.

Alors que Radio France est en grève depuis plus de trois semaines, un appel à la mobilisation a aussi été lancé à France Télévisions, sans grandes perturbations au niveau régional. Au total, près de 800 syndicats d'entreprises publiques et privées ont appelé à la grève ce jeudi, selon la CGT.

La mobilisation vise à "lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs", dénoncer le pacte de responsabilité ou encore le projet de loi "libérale" du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de la CGT de la Haute Corse
Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de la CGT de la Haute Corse

 

Sur le même sujet

Réaction du directeur d'A Cupulatta après le vol de 56 tortues d'Hermann

Les + Lus