Ligue 2 : AC Ajaccio – Troyes, GFC – Sochaux, les enjeux de cette 32ème journée

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse avec AFP

Derrière l'intouchable leader Troyes qui reçoit l'AC Ajaccio, le Gazélec Ajaccio et Angers, deuxième et troisième de Ligue 2, jouent respectivement contre Sochaux (5ème) et Dijon (6ème), deux concurrents qu'ils peuvent éloigner du podium, à l'occasion de la 32e journée.

Pour ces quatre prétendants aux deux autres billets pour l'élite - le premier étant manifestement promis aux Troyens -, c'est un premier tournant important avant la dernière ligne droite, sachant que Brest (4ème) et Auxerre (7ème) peuvent tirer profit de ces rencontres entre concurrents directs.



Car sur le plan comptable, cinq points à peine séparent l'actuel dauphin, le Gazélec des Auxerrois, qui peuvent encore espérer remonter en L1 en plus de rêver à un gigantesque exploit en finale de la Coupe de France contre le PSG, fin mai.



Les Ajacciens (53 points), qui ont subtilisé la 2ème place à Angers (52 points) la semaine passée, resteraient eux sur le podium même en cas de revers vendredi face au club sochalien (49 points), en passe d'être cédé à un groupe chinois par son actionnaire historique, Peugeot.



Mais l'entraîneur corse Thierry Laurey veut voir les choses autrement : " On va faire le maximum pour l'emporter. En cas de victoire, ils seraient à sept points et distancés dans la course à la L1 ".



L'autre match qui " compte double " aura lieu samedi à Dijon (49 points), qui reçoit Angers (52 points). Deux équipes dont la dynamique est négative, surtout pour les Dijonnais qui restent sur deux revers contre Troyes (1-0) et chez l'AC Ajaccio (1-0), quand les Angevins ont chuté à Clermont (2-0) avant d'être freinés chez eux par Valenciennes (0-0).



" Est-ce que la pression est davantage sur Dijon ? Disons qu'ils sont quasi dans l'obligation de faire un résultat, qui plus est à domicile ", estime le milieu angevin Thomas Mangani.



Brest, qui marque le pas avec trois nuls et une défaite sur ses quatre derniers matches, peut être un des bénéficiaires de cette journée à condition de se relancer au Havre (10ème) lundi.



Auxerre, justement vainqueur chez les Brestois la semaine passée (1-0), son quatrième succès en cinq rencontres, peut aussi sérieusement se rapprocher du podium, s'il bat Tours (18ème) qui lutte pour le maintien.



Vu de tout en haut, où il compte 10 et 11 longueurs d'avance sur le Gazélec et Angers, et surtout 14 sur le 4ème Brest, Troyes appréhende sereinement la réception de l'AC Ajaccio (15ème). Surtout que lui aussi peut profiter de la situation pour accélérer un peu plus son ascension en Ligue 1.



" Malgré notre avance, on reste mobilisés, on veut montrer qu'on est les plus forts. La montée se rapproche, d'autant que nos poursuivants perdent du terrain ", abonde le milieu de terrain.



Voir ci-dessous notre reportage sur l'avant-match GFCA - Sochaux côté joueurs du Gaz et supporters.
Un reportage de Caroline Ferrer.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité