Comment améliorer la sécurité routière ? Sur le terrain, les contrôles se multiplient mais ce week-end a encore été marqué par le décès d'un jeune de 22 ans dans un accident de voiture en Balagne.
C'est un geste quotidien pour des milliers d'automobilistes corses. Mais se déplacer en voiture pour se rendre au travail, ou faire ses courses peut parfois coûter la vie. Certains comportements sont dangereux, voire mortels... un constat qui n'est pas partagé par tous les automobilistes.
Depuis le début de l'année, 17 personnes ont trouvé la mort au volant en Haute-Corse, contre 12 l'année précédente. En Corse du Sud, le bilan est moins élevé avec 5 accidents mortels cette année. Les raisons principales : la vitesse et l'alcool.
L'alcool est souvent en cause comme à Aregno dimanche matin : la jeune conductrice responsable du décès d'un de ses passagers a été contrôlée avec 1,6 gramme d'alcool dans le sang.
Alors pour endiguer cette hausse, les contrôles se poursuivent sur les routes. Au total, ce sont près de 900 contrôles routiers qui sont programmés cet été.
A VOIR : le reportage de Vivien Chareyre et de Typhaine Urtizvéréa
Intervenants : Alain THIRION, Préfet de Haute-Corse
Capitaine Tixidre, Sécurité publique de Bastia