Si la Corse n’a pas enregistré de hausse significative de l’accidentologie durant l’été, le nombre d’accidents mortels est en augmentation en Corse-du-Sud comparé à l’année dernière.
Des chiffres toujours trop élevés. Les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont publié, le 17 septembre dernier, le bilan de l’accidentologie sur les routes insulaires du mois d’août.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, 189 accidents se sont produits en Haute-Corse et 186 en Corse-du-Sud. Des chiffres qui ont respectivement augmenté de 15 % et de 9 % par rapport à la même période l’année dernière.
Hausse des accidents mortels en Corse-du-Sud
Sur l’ensemble de la région, ces accidents ont causé la mort de 24 personnes. Cette année, 13 personnes sont des décédées sur les routes de Corse-du-Sud et 11 sur celles de Haute-Corse. Durant le mois d’août, les services de l’État ont enregistré deux accidents mortels en Corse-du-Sud et un en Haute-Corse.
Le cumul des accidents mortels depuis janvier accuse une hausse de 86 % en Corse-du-Sud comparé à la même période en 2023 (+6 accidents mortels). La Haute-Corse enregistre quant à elle une baisse de 21 % sur ce cumul (-3 accidents mortels).
Le nombre de blessés est en diminution sur l’ensemble de la région. Les préfectures observent une baisse de 12 % en Corse-du-Sud et de 8 % en Haute-Corse entre les mois de janvier et août 2024 et la même période l’année précédente.
573 suspensions de permis en Haute-Corse
Depuis le début de l’année, 573 suspensions de permis ont été enregistrées en Haute-Corse. Dans le détail, elles concernent l’alcoolémie dans 204 cas, la vitesse excessive dans 189 cas, les produits stupéfiants dans 172 cas et enfin des refus d’obtempérer ou de se soumettre dans 8 cas. Les chiffres concernant la Corse-du-Sud n’ont pas été transmis.
Le reportage de Pierre Nicolas et Christian Giugliano :