Aide juridictionnelle: les avocats du Barreau de Bastia suspendent la grève

Les avocats du Barreau de Bastia, satisfaits de l'accord signé mercredi entre la Chancellerie et les représentants des avocats sur l'aide juridictionnelle, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève, a indiqué jeudi le bâtonnier de Bastia dans un communiqué.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le protocole d'accord confirme la suppression de la contribution de 15 millions d'euros en deux ans que la ministre de la justice entendait prélever sur les fonds Carpa, gérés par les avocats, pour abonder une augmentation du budget de l'aide juridictionnelle.

Il prévoit également une revalorisation de 12,6% de l'unité de valeur (UV) de base servant à établir la rémunération des avocats participant à l'AJ et correspondant à une demi-heure de travail. Il abandonne également la modification des barèmes qui prévoyait des baisses importantes de nombreuses missions comme l'assistance des personnes en garde à vue.