Aide juridictionnelle : les avocats poursuivent leur mouvement de grève

Suivant l'appel à la grève générale lancé vendredi, à Bastia, les avocats boycottent les audiences à l'exception de celles impliquant des détenus. Ils protestent contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les négociations concernant le projet de réforme de l'aide juridictionnelle, cause de la grève des avocats à Bastia, ont repris lundi avec la chancellerie. La ministre de la justice, Christiane Taubira, a déjà renoncé à prélever les avocats pour financer cette aide. Mais les avocats réclament désormais une augmentation du montant de sa rétribution. 

"La grève est une grève générale qui porte sur toutes les audiences. Lorsqu'un détenu se présente devant une juridiction pénale, bien entendu, l'avocat le défendra. Je pense qu'il est dans l'intêret du justiciable que l'avocat qui intervient au titre de l'aide juridictionnelle soit rémunéré décemment. Sinon, l'avocat va se désintéresser des dossiers" indique Maître Jean-Pierre Seffar, bâtonnier du Barreau de Bastia.

La grève des avocats continue au moins jusqu'à mercredi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information