Jean Biancucci, président de la coalition politique Femu a Corsica et maire de Cuttuli, a été élu président du conseil de surveillance d'Air Corsica à la majorité absolue cet après-midi. Il succède à François Mosconi.
Jean Biancucci a été élu cet après-midi lors d'un vote des 18 membres du conseil de surveillance d'Air Corsica avec 14 voix sur 18. Membre de ce conseil depuis 2004, Jean Biancucci était le seul candidat à se présenter. Il avait malgré tout failli avoir un opposant, puisque Guy Armanet, maire de Santa-Maria-di-Lota, devait également se présenter.Jean Biancucci, qui est aussi maire de Cuttuli, aura a sa charge la stratégie de la compagnie. Il succède à François Mosconi, qui a annoncé après l'élection qu'il allait désormais se consacrer à la commune de Conca, dont il est le maire.
Le directoire reste inchangé et Philippe Dandrieux reste président. Le Conseil est composé de 11 membres de l'Assemblée de Corse et sept membres issus du secteur privé : trois délégués d'Air France, les deux présidents des CCI ainsi que la CADEC (Caisse de développement corse) et la Caisse des dépôts et des consignations.
La compagnie Air Corsica en quelques chiffres
Avec sa flotte de onze avions (5 Airbus A320 et 6 ATR 72-500) Air Corsica, est une société anonyme d'économie mixte dont le principal actionnaire (66,8%) est la Collectivité territoriale de Corse.Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 173,8 millions d'euros au 31 mars 2015. Elle s'est développée ces dernières années avec l'ouverture de nouvelles lignes permanentes, notamment vers Lyon et Toulouse, à côté de la DSP (Paris, Marseille, Nice).
Air Corsica emploie 675 salariés et a transporté près de 1,7 million de passagers en 2014-15 sur 21.435 vols annuels.