Ce lundi 19 août, un véhicule de matériel médical de l'association Per A Pace a quitté Ajaccio, à destination de Gaza. Les produits seront distribués à la population civile palestinienne, victime de la guerre.
Le véhicule, parti d'Ajaccio, va rejoindre une plateforme sur le continent et partira ensuite au sein d'un convoi humanitaire. Les dons seront ensuite acheminés vers la Palestine.
À l’intérieur de ce camion de 4m3 : des pansements, du matériel médical, des médicaments... "Des produits pour les premiers soins", précise Jacques Casamarta, responsable de l'association Per a Pace.
"La situation est extrêmement tendue, nous défendons la paix en Palestine. Tous les hôpitaux de Gaza ont été détruits, les gens n'arrivent plus à se soigner, il y a une très grave crise sanitaire", ajoute-t-il.
Solidarité internationale
Plus de 40.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël, a affirmé le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jeudi 15 août.
Pour venir en aide à la population palestinienne, l'association Per A Pace avait lancé une collecte en Corse il y a un mois. Les cabinets infirmiers, les sociétés pharmaceutiques et la population insulaire ont été très généreux, selon Jacques Casamarta.
Cette action était menée dans le cadre d'une journée de solidarité internationale menée avec d'autres ONG nationales, dont le collectif corse pour une paix juste et durable au Proche Orient.
Des missions à l'international
Ce véhicule chargé de matériel médical était la 102 ème action en 32 ans d'existence, car Per a Pace n'agit pas seulement pour la Palestine. Leurs missions sont nombreuses. Il y a deux ans, les bénévoles avaient participé à un convoi de trois fourgons à destination de la Pologne pour apporter un soutien aux réfugiés ukrainiens.
"La guerre n'est jamais une solution", rappelle Jacques Casamarta. Ce jeudi 22 août, un rassemblement pour la cause palestinienne aura lieu devant la préfecture d'Ajaccio.