Ce lundi matin les surveillants de la maison d’Ajaccio ont manifesté devant les portes de leur établissement en réaction à l’agression de deux de leurs collègues à Borgo. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre.
Ce lundi matin, les surveillants de la maison d’Ajaccio ont manifesté devant les portes de leur établissement. Devant les grilles, les agents de la prison ont brûlé des palettes et tendu des banderoles de protestation.
Ils ont été rapidement dispersés par les CRS. Des unités des forces de l’ordre ont également été déployées sur le Cours Napoléon près du tribunal.
Manifestation devant la prison de Borgo
Depuis l’agression de deux surveillants de la prison de Borgo vendredi par un détenu signalé comme radicalisés, les manifestations et le blocage des établissements pénitentiaires continuent.Lundi matin, une soixantaine de surveillants pénitentiaires ainsi que des personnels pénitentiaires administratifs techniques et insertion probation stationnaient devant l'entrée du centre pénitentiaire. Ils ont allumé des palettes, sans bloquer la prison. Ils ont notamment laissé entrer les gendarmes qui gèrent actuellement l'établissement pénitentiaire.
Ces agressions à répétition alimentent la colère des gardiens de prison qui jugent leur profession dangereuse, mal payée et mal considérée.
Les trois principaux syndicats demandent des revalorisations: soit indemnitaires (pour l'Ufap), avec une revalorisation des primes de nuit ou de pénibilité, soit statutaires (pour FO et la CGT), avec le passage pour les agents de la pénitentiaire de la catégorie C à la catégorie B.