Ce jeudi 28 mars, les trois présidents des chambres d’agriculture ont été reçus par la préfète, Josiane Chevalier. L'occasion pour eux de faire le point sur les différents dossiers et leurs attentes. En particulier sur les nouvelles règles pour la délivrance des subventions européennes.
Les présidents des trois chambres d'agriculture, départementales et régionales, ont été reçus par la préfète, Josiane Chevalier, ce jeudi 28 mars. L'occasion pour eux de faire le point sur les différents dossiers et leurs attentes. En particulier sur les nouvelles règles pour la délivrance des subventions européennes.
Les représentants agricoles demandent la levée des sanctions en raison de ces changements. « Si Emmanuel Macron est convaincu de ses propos, notamment sur sa place au sein de l’Europe, il réussira à convaincre l’Europe que nous sommes les victimes du système que nous a été proposé. La préfète, lorsqu’elle va sur le terrain, voit la réalité des parcours. Elle voit bien qu’il y a une ressource qui n’est pas reconnue par Bruxelles. Dans l’affichage, il y a une volonté de soutenir la demande des agriculteurs corses. Mais comment elle peut peser sur la décision européenne ? Je dirais presque que c’est leur boulot », estime Joseph Colombani, président de la chambre d’agriculture de Haute-Corse.