Alexandra Feracci éliminée des JO de Tokyo

Aux JO de Tokyo très tôt ce jeudi 5 août, la karatéka Alexandra Feracci a été éliminée et ne rejoindra pas les phases finales.
Quatrième de sa poule, la Corse de 28 ans n'a pas passé les phases éliminatoires aux jeux olympiques de Tokyo 2021.
Quatrième de sa poule, la Corse de 28 ans n'a pas passé les phases éliminatoires aux jeux olympiques de Tokyo 2021. © HEDAYATULLAH AMID/MaxPPP.

Elle était la dernière chance de médaille corse. Alexandra Feracci, karatéka de 28 ans, échoue à la 4ème place de sa poule derrière notamment la double championne du monde Kiyou Shimizu.

Il est 4h45 du matin en France quand la nouvelle tombe. Pour la championne de France, c’est la déception. Elle arrive à la 7ème place de la compétition, à quelques dixièmes de points de la karatéka turque arrivée 6ème : « Je suis frustrée de ne pas aller plus loin. C'est décevant, car j'ai donné le maximum. Mais je vais m'accrocher jusqu'au jour où ça passera. »

A Ajaccio, son père, Jean-Michel Feracci, président de la Ligue corse de karaté, a regardé la finale à l'aube : "Je suis déçu pour ma fille qui s'est donnée à 100%. On l'a eu au téléphone juste après, la pression était retombée. Fatiguée, elle pleurait."

C'est une grande fierté d'avoir représenté ma nation et mon île.

L'Ajacienne ne baisse pas les bras pour autant : « C'est une grande fierté d'avoir représenté ma nation et mon île. Disputer les Jeux, c'est le graal pour tout sportif. » Retour sur les tatamis dans les jours à venir pour Alexandra Feracci, son père veut pour le moment qu'elle "profite du farniente, du soleil, de la plage et de ses copains." Prochaine compétition : les championnats du monde de karaté à Dubaï en novembre 2021. 

C'est la fin de l’aventure pour Alexandra Feracci mais pas pour la France en karaté. Côté combat, Steven da Costa est assuré d’une médaille, catégorie moins de 67 kg, et Leïla Heurtault entamera les hostilités le vendredi 6 août en moins de 61 kg.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport karaté jeux olympiques