Un village dédié à l'olympisme fait découvrir de nombreux sports aux plus jeunes

Plus sur le thème :

La municipalité d'Angoulême en Charente vient d'ouvrir les portes de son "village Terre de jeux", à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette initiative permet de tester de nombreuses disciplines en bord de Charente.

La ville d’Angoulême organise pendant toute la durée des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, un "village Terre de jeux". Cet évènement offre la possibilité de tester de nombreuses disciplines en bord de Charente, sur le site de Bourgine.

Découverte de nouvelles pratiques sportives

Au total, ce sont pas moins de quarante clubs du territoire, dont sept handisports, qui vont se relayer pour proposer des initiations et des démonstrations. De nombreux jeunes Angoumoisins profitent de ce village pour s'essayer à de nouvelles pratiques sportives, comme Thiara, Neila et Tayssia. "On découvre de nouveau sports, c'est bien ! C'est amusant aussi. Je n'avais jamais encore fait de la pétanque ou du tir à l'arc. Je pense même revenir avec ma famille, pour s'amuser et pour faire d'autres sports", racontent les trois jeunes filles.

Un réel plaisir pour ces jeunes en centre de loisirs. "Franchement, c'est cool et en plus, le lieu est bien adapté. C'est très bien, pour les jeunes, mais aussi pour les centres, où ça nous permet de proposer quelques activités sportives", indique Fayçal El Himass, animateur centre social Club Ainés Et Jeunes La Grand Font. "De toute façon, il faut les faire bouger un peu ! Ils sont tous venus, et il n'y en a aucun qui resté au centre de loisirs." Tir à l'arc, golf, saut à la perche... Il y en a pour tout le monde. "Pour découvrir d'autres sports, c'est parfait pour eux", conclut-il.

Une initiation au handisport

Ces multiples activités permettent aux jeunes de remuer, de se dépenser, mais aussi être sensibilisé au handisport. "On fait de la sensibilisation au handicap dans les collèges, dans les lycées, mais aussi quelques centres de loisirs", explique Olivier Javelaud, président Angoulême Basket Handi. "Ce genre d'initiative permet aux jeunes de les sensibiliser dès le plus jeune âge. Le but est aussi d'aller chercher ces jeunes, parce qu'ils vont en parler à leurs familles, à leurs copains. Peut-être que quelqu'un de leur entourage ne connaît pas le handisport, et ce serait l'occasion de leur faire découvrir."

Ce projet a été mené par la mairie d'Angoulême. Selon Patrick Bourgoin, adjoint au sport de la mairie de la ville, cette opération offre bien plus que de simples initiations sportives : "comme la ville n'est pas immensément riche et comme l'on fait partie de Terre de jeux, on a décidé de créer un village réunissant une quarantaine d'associations d'Angoulême et du Grand Angoulême. Ça permet à des jeunes qui n'ont pas la chance de partir en vacances de pouvoir participer à des activités sportives qui leur apportent beaucoup."

Le village est ouvert jusqu’au 11 août : il n'est pas seulement une terre de jeux. Le village éphémère permet également de faire quelques balades sur le fleuve Charente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité