Les Jeux Olympiques débutent à Paris ce vendredi 26 juillet. Une vingtaine de sportifs originaires de la région Poitou-Charentes ou licenciés dans l'un de nos quatre départements vivront l’expérience sur leur terre.
19 sportifs représentent les chances de médailles de la région Poitou-Charentes aux Jeux de Paris.
Tennis de table
Elle est numéro une française et évolue au TTACC 86… Jia Nan Yuan. Elle sera de paire avec l’aîné des Lebrun, Alexis, pour le double mixte.
Voir cette publication sur Instagram
La pongiste chinoise de 38 ans fut naturalisée française il y a 13 ans. Elle est aujourd’hui la patronne de l’équipe de France féminine et disputera donc également les épreuves individuelles.
Voile
La rochelaise Charline Picon rêve de médailles aux Jeux olympiques de Paris. Après l'or en planche à voile à Rio, l'argent à Tokyo, La Rétaise se lance dans l'aventure, mais cette fois en 49ers, une classe de dériveur léger. Et il lui a fallu travailler dur.
Elle fera équipe avec Sarah Steyaert en dériveur double femme 49erFX. La professeure des écoles a déjà participé trois fois aux Jeux olympiques
Et enfin Clément Péquin associé à Erwan Fischer veut décrocher l’or en dériveur double homme 49er. Le duo a été sacré champion du monde en mars dernier, un petit événement dans le monde de la voile puisque jamais un équipage français n'avait réalisé cette prouesse. De très bon augure pour ces Jeux de Paris.
😱 HIS-TO-RIQUE !!
— FFVoile (@FFVoile) March 10, 2024
🏆 Premier titre mondial pour un équipage français en 49er !
🇫🇷 Erwan Fischer et Clément Péquin l’ont fait !!
👏🏼 BRAVO MESSIEURS ! pic.twitter.com/gdb4r0Ictz
Volley
Ils n’évoluent plus à Poitiers, mais ont non seulement marqué l’histoire du volley pictavien, mais reviennent également régulièrement sur leur terre natale : Earvin Ngapeth et Antoine Brizard font bien sûr partie de l’Équipe de France, qualifiée d’office. Les Bleus défendront leur titre à Paris et débutent leur compétition face à la Serbie le 28 juillet. Le volleyeur Royannais Trévor Clévenot sera aussi de la partie.
Basket
Il a marqué le PB86 par son jeu. L'ancien joueur poitevin Evan Fournier fait partie des Bleus qui vise le toit de l'Olympe. La France nourrit de grandes ambitions pour cette olympiade.
Boxe
Makan Traoré a 23 ans, autant de fraîcheur et d'envie de marquer Paris par son punch. Le boxeur de Royan a commencé à boxer il y a tout juste 10 ans, et n'est pas seulement bon, il est également intelligent dans son sport.
Cyclisme
En cyclisme, la FDJ Suez transforme ses athlètes en championnes.
La pistarde pontivyenne Marie Le Net de 24 ans ou encore l'Australienne Grace Brown ont obtenu leurs qualifications pour les Jeux Olympiques, sur piste.
Athlétisme
Le Bressuirais Hugo Hay ira bien aux Jeux sur l'épreuve du 5 000 mètres. Le demi-fondeur avait réussi les minimas olympiques en 13'02''62, le 15 juillet 2023 à Heusden-Zolder en Belgique, en s’offrant un record personnel.
Des minimas confirmés lors de sa performance aux championnats de France à Angers, le 30 juin. Un passage obligé pour "valider la sélection", un mois avant les Jeux Olympiques de Paris.
Jeff Erius et Raphaël Mohamed, du centre national d'entraînement de Poitiers, ont été sélectionnés participer aux Jeux Olympiques. Le premier concourra pour obtenir une médaille sur le relais 4x100 mètres, et le second pour le 110 m haies.
Handball
Médaillé d'or lors des Jeux olympiques de Tokyo il y a trois ans, l'ailier Nicolas Tournat faisait partie des joueurs remplaçants pour ces Jeux de Paris 2024. Les blessures de Yanis Lenne et Dylan Nahi juste après le match contre l'Égypte (26-26) ont contraint l'entraîneur Guillaume Gille de rappeler Aymeric Minne et le Niortais Nicolas Tournat.
BMX
Le coureur cycliste originaire de Saintes Joris Daudet fait partie des athlètes français qui ont une grande chance d'obtenir une médaille autour du cou lors de ces Jeux. Triple champion du monde dans sa discipline en 2011, 2016 et 2024, il tentera de chercher mieux qu'une septième place à Tokyo en 2021, sa meilleure performance olympique.
Tir à l'arc
L'archère Julie Rigault-Chupin est déterminée à obtenir une médaille cette année après avoir échoué à la 5ᵉ place à Tokyo. La Deux-Sévrienne de Moncoutant-sur-Sèvre est amputée de la jambe gauche après un accident de moto en 2011. Elle commence à pratiquer le para tir à l’arc pour travailler ses appuis avec sa prothèse et s'avère être très douée.
Natation
Elle a 20 ans, elle est malvoyante depuis ses huit ans et à toutes les chances de médailles. La Neuvilloise Léane Morceau s'entraîne à Limoges et compte bien s'imposer sur le 100 m nage libre, en dos et en papillon.
Il y a quelques mois, elle déroche le bronze sur le 100 m dos au championnat d'Europe. De bon augure pour ces Jeux
Tir
Elles sont trois à croire en leurs rêves olympiques.
Judith Gomez, Carole Cormenier et Lucie Anastassiou.
Voir cette publication sur Instagram
La première est une tireuse à la carabine de 25 ans, Judith Gomez. Le deuxième est une ancienne joueuse de football, championne du monde de tir en fosse olympique en 2022 - communément appelé le ball-trap, Carole Cormenier. Et la troisième jeune femme de 31 ans est militaire, Lucie Anastassiou pratique le skeet olympique (du tir sportif) depuis qu'elle a 10 ans.
Équitation
Le cavalier Stéphane Landois sera accompagné de Chaman, son cheval, pour se présenter en concours complet. Le jeune maritime de 30 ans a été médaillé de bronze par équipes aux championnats d’Europe. Un an plus tard, il rêve d'une médaille olympique.
Water-polo
La maritime Pasiphaé Martineaud-Peret est gardienne de water-polo est également qualifiée pour les Jeux. Deuxième gardienne précisément, elle vient de Charente-Maritime et représentera la France en juillet/août.
Triathlon
Et enfin, c'est le triathlète du Stade Poitevin Geoffrey Wersy qui clôture cette liste. Atteint d’une hémiplégie de naissance des membres inférieurs et supérieurs gauche, le jeune homme de 32 ans décrochait en 2023 son 5ᵉ titre de champion de France de sa catégorie PTS2. Il a donc d'excellentes chances de médaille pour ses premiers Jeux Paralympiques cette année.