Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a dévoilé la sélection de 97 nouveaux athlètes qui intègrent la délégation française en athlétisme. Parmi eux, le Deux-Sévrien, Hugo Hay, qualifié pour ses deuxièmes olympiades. Il espère, lors de ces jeux, accéder à la finale de 5 000 mètres.
"On savait que ça allait sortir depuis les championnats de France. J’étais assez serein", confie l’athlète joint par téléphone.
En effet, le demi-fondeur avait réussi les minimas olympiques en 13''02''62 le 15 juillet 2023 à Heusden-Zolder, en s’offrant un record personnel.
Des minimas confirmés lors de sa performance aux championnats de France à Angers, le 30 juin 2023 sur 5 000 mètres. Un passage obligé pour "valider la sélection", un mois avant les Jeux Olympiques de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Décrocher une place en finale
Cette compétition était aussi l’occasion de "montrer mon état de forme." Blessé au printemps, il s’attèle à sa "préparation physique pour être au maximum de mes capacités pour la finale des jeux." L’athlète s'entraîne encore pendant deux semaines à Saint-Moritz (Suisse). En effet, son objectif lors des JO : "aller en finale et se rapprocher du top 10 mondial." En 2021 à Tokyo, ce rêve lui avait échappé.
Ce Bressuirais, licencié du Bocage AC depuis l’âge de huit ans, participera ainsi à ses deuxièmes olympiades.