JO Paris 2024 : natifs de Montpellier ou joueurs du MHB, l'Équipe de France de handball va jouer avec une armada de sportifs héraultais

Plus sur le thème :

Outre les très célèbres frères Karabatic, passés par le Montpellier Handball et Valentin Porte, l'Équipe de France de hand, championne olympique en titre, compte dans ses rangs de nombreux joueurs du MHB ou natifs de la ville. Et parfois les deux. Découverte de quatre d'entre eux, Yanis Lenne, Rémi Desbonnets, Karl Konan et Samir Bellahcene.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe de France masculine de handball, médaillée d'or à Tokyo en 2021, commence sa compétition olympique ce samedi 27 juillet face au Danemark. L'entraîneur Guillaume Gille pourra compter sur une flopée de Montpelliérains.

Yanis Lenne, le miraculé

L'ailier du MHB dispute ses premiers Jeux olympiques avec les Bleus. Depuis 2021, c'est un habitué de l'Équipe de France, avec qui il remporte sa première compétition internationale à l'occasion du Championnat d'Europe 2022.

Pourtant, son destin en bleu aurait pu être tout autre. À l'été 2023, alors que le MHB se prépare en Bosnie pour un match amical, il se déchire une partie des abdos et se blesse gravement aux adducteurs par là même. Hospitalisation douteuse aux urgences bosniaques, retour en ambulance jusqu'à Montpellier pendant 17 heures de route... Yanis Lenne a failli toucher le fond ce jour-là.

Et comme si ce n'était pas suffisant, il se blesse à nouveau en janvier 2024, victime d'une entorse à la cheville cette fois. Malgré toutes les galères, Yanis Lenne est parvenu à décrocher sa place en bleu pour les JO de Paris.

Au micro de France Télévisions, l'ailier français du MHB se dit tout excité.

durée de la vidéo : 00h02mn23s
"On a tous envie de passer aux choses sérieuses" déclare Yanis Lenne, interrogé par France Télévisions ©FTV

Rémi Desbonnets, le gardien émergeant des Bleus

D'abord le géant Thierry Omeyer, puis Vincent Gérard. Face à ses deux noms, il a été quasi impossible d'exister dans les cages tricolores depuis 15 ans, tant la concurrence est rude. Mais le natif de Montpellier Rémi Desbonnets pourrait bien profiter de ces Jeux pour se tailler la part du lion. 

À l'Euro, début 2024, Rémi Desbonnets avait endossé le rôle de gardien titulaire, en l'absence de Vincent Gérard. Peut-être pas assez longtemps pour convaincre, mais le Montpelliérain jouit de sa figure de gardien incontournable du championnat de France, tout simplement l'un des meilleurs depuis dix ans. D'ailleurs, Rémi Desbonnets a toujours joué dans la région. D'abord à Montpellier de 2012 à 2013, puis à Nîmes pendant neuf ans, avant un retour en grande pompe en 2022 au MHB.

Enfin, le gardien tricolore aura une petite "revanche" à prendre dans ces Jeux. En 2021, Rémi Desbonnets, pourtant du voyage à Tokyo, n'avait pas reçu sa médaille d'or... Car il était gardien réserviste de l'effectif. Là, c'est une autre histoire.

Karl Konan, le rêve bleu

L'arrière gauche du MHB a commencé le handball par hasard, en Côte d'Ivoire, son pays de naissance. Repéré pour sa force et sa puissance lors d'un stage à Abidjan, le géant Karl Konan (1m96, 96 kilos) est recruté en 2015 par le club Pays d'Aix. Il est élu meilleur défenseur de la ligue en 2018-2019, année durant laquelle il acquiert la nationalité française. Il rejoint le MHB en 2022.

Depuis 2021, le joueur de 28 ans est devenu une figure de l'Équipe de France de Handball. Il est médaillé d'or au championnat d'Europe 2024.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par karlito (@karlkonan)

Samir Bellahcene, la révélation

Samir Bellahcene est en tout point atypique. Son physique déjà, celui d'un colosse : 1m91 pour 120 kilos. Et puis il y a sa carrière, qui n'a jamais été un long fleuve tranquille pour le natif de Montpellier. Samir Bellahcene intègre le centre de formation du MHB à 11 ans, et signe son premier contrat professionnel en 2016 avec le club. Mais le portier ne joue pas, ou trop peu. Et cette expérience amère se réitère dans ses clubs suivants, à Massy et Dunkerque, lui faisant craindre la carrière d'un éternel second. 

Mais Samir Bellahcene se révèle au grand jour cette année, alors âgé de 29 ans. Arrivé à Kiel en Allemagne comme joker médical dans l'effectif, le géant montpelliérain est l'auteur de prestations XXL lorsque l'entraîneur le fait jouer, à tel point que Samir Bellahcene devient au cours de la saison 2023-2024 le gardien numéro 1 du club.

Il est même sacré meilleur gardien de la Ligue des Champions, avec des arrêts exceptionnels.

Pour les Jeux, il sera gardien réserviste des Bleus.

VOIR : le tableau des médailles

Calendrier des Bleus

Danemark - France : samedi 27 juillet à 21 heures sur France 3. 

France - Norvège : lundi 29 juillet à 19 heures.

France - Égypte : mercredi 31 juillet à 19 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité