VIDEO. JO Paris 2024 : Shirine Boukli, une judokate gardoise pour la première médaille française ?

Plus sur le thème :

Shirine Boukli, judokate originaire d'Aramon, dans le Gard, pourrait être la première Française à décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Paris. La finale de judo se tient dès ce samedi 27 juillet, à l'Arena Champ-de-Mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 27 juillet, ce sera à la Gardoise Shirine Boukli, 25 ans, d'entrer en piste pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, à l'Arena Champ-de-Mars, face à la Tour Eiffel. La judokate, originaire du village d'Aramon, y concourra sur le tatami dans la catégorie des moins de 48 kilogrammes.

La finale de judo ayant lieu dans la foulée, la Gardoise pourrait devenir samedi, la première sportive française à remporter une médaille olympique en 2024, tous sports confondus.

Il s'agirait alors d'une belle revanche sportive. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021, Shirine Boukli avait été éliminée dès le premier tour. Elle confie avoir vécu alors "la plus grande désillusion de [sa] carrière".

Rebondir après Tokyo

Depuis, l'athlète a su rebondir. Déjà vainqueur des championnats d'Europe en 2020, elle a récidivé en 2022 et 2023, et a remporté l'argent aux mondiaux de 2023. De quoi lui laisser de grandes ambitions en entrant dans la course olympique.

"Je rêve de l'or à Paris", a glissé la judokate de 1,56 mètre à l'AFP.

Le goût pour son sport, la très dynamique Shirine Boukli l'a découvert à quatre ans dans le club de judo ouvert par son oncle, Kader Boukli, à Aramon. Elle y retrouvait ses frères pour suivre les cours d'arts martiaux. "C'était notre moyen de s'amuser, de se dépenser, de se bagarrer aussi", confie-t-elle. Leur père pratiquait aussi le judo.

Les premières fois où elle a revêtu le kimono, "c'était pour copier un petit peu mon père", raconte-t-elle aujourd'hui à l'AFP.

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Shirine Boukli, judokate originaire d'Aramon, dans le Gard, pourrait être la première Française à décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Paris. La finale de judo se tient dès ce samedi 27 juillet, à l'Arena Champ-de-Mars. ©France télévisions

"Fière" d'être aux JO

Après un passage par le centre de formation du Pôle Espoirs de Montpellier et celui du Pôle France, à Marseille, la jeune Gardoise a intégré en 2016 le prestigieux Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), à Paris. Le tout en poursuivant des études de commerce en parallèle.

Aujourd'hui, Shirine Boukli se déclare "persévérante" et "perfectionniste". Se disant aussi "fière" de participer aux Jeux Olympiques de Paris, elle confie vivre sa deuxième sélection dans la délégation française comme "un accomplissement dingue".

VOIR : le tableau des médailles

Les épreuves de judo de Shirine Boukli auront lieu à l'Arena Champ-de-Mars, le samedi 27 juillet, à 10h pour les éliminatoires et à 17h30 pour la finale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité