En pleine préparation olympique la judoka française Audrey Tcheuméo a profité de ses vacances dans le Tarn pour s'entraîner. Le Judo Club de Marssac-sur-Tarn a mis à disposition son dojo pour accueillir la récente vice-championne du monde des moins de 78kgs.
"On n’a pas le temps de penser aux vacances". La judoka Audrey Tcheuméo est de retour. Si elle est en période de "repos", pas question de se reposer. Après une longue période de doute, la double médaillée Olympique -78kg redonne un nouvel élan à sa carrière. À 33 ans, elle a toujours la même rage et la même puissance sur le tatami.
Entre deux compétitions, elle est venue passer quelques jours dans le Tarn, s'entraîner au dojo du club du Marssac, près d'Albi. Une façon pour elle d'essayer de "retrouver un confort mental, trouver l'épanouissement et démarrer la saison sans peur".
Objectif : médaille d'or
C'est aussi pour retrouver Catherine Fleury, son mentor. C'est avec cette entraîneuse qu'Audrey Tcheuméo a tout gagné. Installée dans le Tarn depuis 10 ans, l'ancienne championne olympique de Barcelone en 1992 garde un œil sur sa protégée et l'accompagne dans sa préparation. "C'est absolument essentiel d'être bien mentalement, engagé, avec la volonté de fournir le meilleur de soi, assure Catherine Fleury. Ce n'est pas toujours simple, on n'y arrive pas toujours, mais ce qui compte c'est l'envie. Et Audrey a envie."
Après les jeux Olympiques de Londres, en 2012, et ceux de Rio en 2016, où elle a connu le bronze et l'argent, Audrey Tcheuméo a soif de revanche et rêve d'un nouveau podium olympique à Paris. "La médaille d'or est toujours dans un coin de ma tête. C'est un rêve d'enfant. Donc on va tout faire pour y accéder."
Prochaine étape dans cette longue course à la qualification olympique : le tournoi de Paris, au mois de février.