Le collectif des championnes et champions français, qui regroupe 500 sportifs, veulent faire valoir leur droit à la retraite. Il est reçu ce mercredi 20 décembre 2023 par Amélia Oudéa-Castéra, la ministre des sports.
Les sportifs de haut niveau vaincront-ils ? Le collectif des championnes et champions français, qui regroupe 500 sportifs est reçu ce mercredi 20 décembre 2023 par Amélia Oudéa-Castéra, la ministre des Sports. Depuis plusieurs mois, ils se battent pour faire valoir leur droit à la retraite.
Depuis 2012, les sportifs de haut niveau bénéficient de trimestres de retraite gratuits pour compenser leurs années d’entraînement. Période où ils ne peuvent pas forcément travailler. À raison de seize trimestres maximum, le dispositif permet de valider les années incomplètes. Seulement, celui-ci n’est pas rétroactif et ne s’applique pas aux athlètes considérés comme de haut niveau les années antérieures.
35 000 sportifs concernés
Les quelque 35.000 sportifs de haut niveau d'avant 2012 estiment être victimes d'un "système de retraite discriminatoire et inéquitable". Des figures médiatiques telles que Philippe Candeloro (patinage artistique), Cathy Fleury (judo) ou Patrice Martin (ski nautique) emmènent ce collectif également composé de sportifs plus anonymes. La coureuse cycliste professionnelle Marion Clignet, en fait partie : "J'ai perdu plus de 10 ans de cotisation, parce que j'ai été aussi aux Etats-Unis. Donc j'ai un point par ci, un point par là", témoigne auprès de Régis Guillon de France 3 Occitanie, celle qui a remporté 6 titres de championne du monde et 2 médailles d’argent aux Jeux olympiques.
Elle espère que le ministère des Sports acceptera la nouvelle proposition que va formuler le collectif : racheter les trimestres manquants pour un euro symbolique. "Ils nous ont d'abord proposé qu'on rachète nos trimestres manquants en faisant des emprunts, ça veut dire pour certains, travailler jusqu'à 87 ans, et ce n'est pas acceptable." Mais la proposition formulée par le collectif de champions et de championnes n'a finalement pas été retenue par la ministre de sports.
"Il me manquera 17 trimestres"
Début novembre, Philippe Candeloro rapportait sa propre expérience sur le plateau de C8 : "Quoi qu'il arrive à 64 ans, il me manquera 17 trimestres que je ne pourrais pas récupérer. L'Etat français a tendance à délaisser les sportifs d'avant 2012."
Cet été, le collectif, créé en avril 2023, a aussi lancé une pétition en ligne qui a recueilli 5 000 signatures. Le regroupement a demandé au gouvernement de réparer cette "iniquité de traitement et véritable injustice", dans un communiqué diffusé fin novembre.
Même si le collectif n'a pas obtenu satisfaction, un nouveau rendez-vous a été acté en janvier prochain avec le ministère des sports.