Témoignages. Cérémonie d'ouverture des JO. "Un évènement fou", "C'est magnifique", "Il pleut mais tout le monde reste."

Plus sur le thème :

Ils s'appellent Jéremie, Joséphine ou encore Manon et Guillaume. Ils étaient aux premières loges pour assister à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Ils ont vécu un spectacle qui marquait la première cérémonie hors d'un stade dans l'histoire olympique. Ils ont accepté de nous raconter leur soirée.

Jeux de lumières, danses et parade des athlètes sur des bateaux…Les spectateurs en ont pris plein les yeux à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. Pour la première fois de l'histoire olympique, celle-ci avait lieu en dehors d'un stade, sur la Seine. Ce spectacle unique a été vécu par plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Plusieurs d'entre eux nous racontent la soirée qu'ils ont vécue. Qu'ils soient étudiants parisiens où qu'ils viennent de Suisse. Ils ont tous vécu une soirée dont ils se souviendront. Du film d'introduction avec Jamel Debbouze et Zinédine Zidane à l'allumage de la vasque olympique. Ils ont tout vu. Ils témoignent.

"C'est magnifique", racontent pour France 3 Paris Île-de-France deux amis installés en tribunes au bord de l'eau durant le spectacle. Plus loin, trois étudiants parisiens estiment "vivre un évènement de fou surtout en France et à Paris." Pour Jérémie, habitant à Paris, la cérémonie se vivait avec un groupe d'amis. "On est très contents d'être là, les spectateurs applaudissent à chaque annonce des pays participants, c'est top", commente-t-il.

"Une cérémonie esthétique" 

Sur la performance de Lady Gaga, la première de la soirée, le groupe de Parisiens a également été conquis. "C'est super de voir Lady Gaga dans un autre registre, plus coloré que d'habitude et en français", raconte Jérémie. D'autres spectateurs ont été déçus par la performance de la star américaine et d'Aya Nakamura. "Ça semblait enregistré, c'est dommage de payer un tel prix pour ça", nous a confié un couple suisse. "La première partie a vraiment donné le ton, on a adoré les choix de musique, c'était génial", estime de son côté Joséphine de Paris. "Les danseurs sur la fontaine, c'était très esthétique", ont surenchéri des spectateurs sur place. Comme beaucoup de personnes présentes, le groupe de Franciliens qui avait des places rive droite bénéficiait d'écrans géants pour voir la cérémonie en entier. 

"Il y a une grosse ambiance et on a tout prévu pour s'alimenter durant la soirée", confie Jéremie qui est parti vers 16 heures avec un pique-nique pour le groupe. "On trouve que l'idée de montrer toute la beauté de Paris et le savoir-faire français, c'est fait avec finesse et esthétisme", se réjouit Mathis, le fils de Jéremie à propos du spectacle. Si le spectacle était au rendez-vous, plusieurs spectateurs nous ont confié qu'il n'était "pas toujours évident de voir la parade des bateaux", selon leur emplacement.

Pour le défilé des nations qui a rythmé la soirée, Jérémie et son groupe ont apprécié "le beau mélange de couleurs, de genres et de tenues. Quand c'est jumelé à de la musique festive, ça procure des frissons".

De son côté Laura, une Francilienne* raconte que la musique diffusée tout au long de la parade "a fait danser les gens. Cela a créé une belle communion." Les spectateurs ont particulièrement acclamé les délégations palestiniennes et ukrainiennes. L'Australie, les Etats-Unis et la France ont clôturé le défilé. "Tout le monde était debout pour le bateau français", raconte Jérémie. 

La flamme olympique : des pronostics puis la surprise 

Pour l'allumage de la vasque olympique, les spectateurs interrogés se sont dits "heureux" à l'arrivée de Teddy Riner et Marie-José Perrec pour embraser la vasque. Dès le début de soirée, les pronostics allaient bon train pour savoir qui serait le dernier porteur. "Je pensais que Zidane reviendrait pour l'allumer, on était deux à penser cela, un autre dans le groupe avait prédit Teddy Riner" témoigne Jéremie. "On est contents car ce sont de très beaux athlètes", dit-il à propos des deux derniers porteurs. Autre moment marquant pour le public : la performance de Céline Dion qui a surmonté la maladie pour chanter "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf en clôture de la cérémonie. "C'était émouvant, très classe", a conclu Jéremie.   

Le public ravi malgré la pluie 

Les spectateurs ont profité du spectacle unique malgré la pluie. "Ce n'est pas grave la pluie, on est étanches, on a l'habitude", ironisent Manon et Guillaume un couple venu de Suisse pour l'occasion. "On est là depuis le début d'après-midi, c'est une chance de vivre un spectacle comme celui-ci et de vivre ce moment", témoigne le couple. Mais pour les chanceux qui ont déboursé pour certains 2 700 euros, pas question que les précipitations ne gâchent le spectacle. "Il pleut mais tout le monde reste", indiquait en milieu de soirée Jérémie entourée par un public vêtu de capuches et munis de parapluie.

 

Au total, 326 000 personnes ont assisté à la cérémonie qui donnait le coup d'envoi de ces Jeux de Paris. L'ensemble des épreuves est à suivre sur les antennes de France Télévisions et la plateforme en ligne France.tv. Retrouvez également le calendrier complet des compétitions ici.

*le prénom a été modifié à la demande du témoin 

         

     

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité