Dimanche 7 janvier, « Anatomie d’une chute » a été récompensée par deux Golden Globes. Le film, produit par la Corse Marie-Ange Luciani, avait décroché la palme d’or au festival de Cannes en mai dernier.
Meilleur scénario et meilleur film en langue étrangère. Ce sont les deux trophées décrochés par le film « Anatomie d’une chute » lors de la cérémonie des Golden Globes organisée dimanche 7 janvier à Los-Angeles.
Le long-métrage, réalisé par Justine Triet et produit par la Corse Marie-Ange Luciani, avait été récompensé d’une Palme d’Or au Festival de Cannes en mai dernier. Lors de la remise de ces prix américains, la réalisatrice a raconté, émue, sa surprise de voir son film, qui raconte le procès d’une écrivaine accusée du meurtre de son mari et dissèque la dégringolade de leur couple, tant apprécié.
Pendant l'écriture avec son compagnon Arthur Harari, « nous n'arrêtions pas de nous dire que nous nous amusions beaucoup, mais que personne n'irait voir ce film », a-t-elle expliqué. Selon elle, le long-métrage « traite de la vérité et de l'impossibilité de la cerner. »
La route vers les Oscars ouverte ?
Ce double succès risque de susciter des regrets en France, car « Anatomie d'une Chute » ne pourra pas prétendre à l'Oscar du meilleur film international. Il y a quelques mois, la commission du CNC lui a préféré « Passion de Dodin Bouffant », une romance historique entre deux gastronomes, pour représenter l’Hexagone lors de la cérémonie qui se déroulera en mars prochain.
Néanmoins, cela n’empêchera pas « Anatomie d’une chute » de concourir aux Oscars. Il devrait ainsi s’imposer dans les mêmes catégories qu’aux Golden Globes, considérés comme un bon indicateur de la prestigieuse cérémonie aux statuettes : meilleur film, meilleur scénario original, meilleure actrice. En 2012, le film français The Artist de Michel Hazanavicius avait décroché cinq prix, dont celui du meilleur film.
En tout, 1.4 million de spectateurs étrangers ont découvert « Anatomie d’une chute » depuis sa sortie, 1.3 million de spectateurs en France.