"Anatomie d’une chute", long-métrage produit par la corse Marie-Ange Luciani, remporte six prix, dont celui du meilleur film

La 49ème édition des César a été marquée par le sacre d’"Anatomie d’une chute", le long-métrage réalisé par Justine Triet et produit par la corse Marie-Ange Luciani. Un triomphe pour le film, désormais en route pour les Oscars.

Un sacre. Avec six trophées remportés - à savoir celui du meilleur film, de la meilleure actrice, de la meilleure réalisation, du meilleur montage, du meilleur scénario original et du meilleur acteur dans un second rôle -, Anatomie d'une chute a dominé la 49e cérémonie des César, ce vendredi 23 février. 

Une consécration pour ce long-métrage, réalisé par Justine Triet et coproduit par David Thion et par la corse Marie-Ange Luciani, qui retrace le procès d'une femme accusée du meurtre de son mari, retrouvé un an plus tôt mort au pied de leur maison.

"Je voudrais vous dire un immense merci pour cet élan d'amour qui nous porte depuis plusieurs mois maintenant", a souri Marie-Ange Luciani au moment de récupérer le prix phare de la soirée, à savoir le César du meilleur film.

"Une amie productrice nous a dit, l'autre jour : vous avez inventé quelque chose, on est heureux pour vous", a-t-elle continué. "Ça nous a énormément touchés. Parce que oui, au fond, pourquoi ne serions-nous pas heureux les uns pour les autres quand quelque chose de beau arrive ? Ensembles, solidaires."

"Nous avons le droit de ne pas être d'accord"

En mai dernier, Justine Triet avait créé la polémique, au moment de recevoir sa Palme d'Or au festival de Cannes, en fustigeant le passage "en force" de la retraite, et en reprochant une "marchandisation de la culture" par le gouvernement qui serait "en train de casser l'exception culturelle française". Des propos qui avaient notamment été dénoncés par la ministre de la Culture.

Revenant sur cet épisode, Marie-Ange Luciani a indiqué : "Nous voudrions dire ce soir que nous avons le droit de ne pas être d'accord. Ce débat d'idées, il est au cœur du film de Justine. Ça en fait sa force, son succès, sa totale liberté, et ça devrait nous donner confiance. Parce qu'au fond, parler, se parler, et les prises de paroles puissantes nous l'ont montré ce soir. C'est peut-être la plus belle façon d'être ensemble."

durée de la vidéo : 00h01mn06s
Anatomie d'une chute, produit par la corse Marie-Ange Luciani, remporte le César du meilleur film ©France Télévisions

Pluie de récompenses

Depuis sa sortie en salles en août 2023, Anatomie d'une chute remporte un succès national et international. Déjà récompensé - entre autres - d'une Palme d'Or au festival de Cannes, d'un BAFTA, et de deux Golden Globes pour le meilleur scénario et le meilleur film en langue étrangère, le film est désormais en route pour les Oscars, en mars prochain, nommé dans les catégories de meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleure actrice et meilleur montage.

Le long-métrage cumule à ce jour près de 1,6 million d'entrées en France, et plus de 2,3 millions de spectateurs à l'étranger.